Photo : Courtoisie Stéphane Gaudreau

Bastien Aussems : un Bleu devenu Rouge

Évoluant au poste d’attaquant pour le club de soccer du Rouge et Or de l’Université Laval, Bastien Aussems est aussi le meilleur marqueur de son équipe. Joueur de deuxième année, il compte bien laisser sa marque sur cette saison qui pourrait vraisemblablement être sa dernière. Topo sur l’étudiant athlète originaire de France.

Avec quatre buts et deux passes décisives cette saison, Bastien Aussems affiche des statistiques fidèles à sa réputation, lui qui avait terminé la précédente saison en tête des pointeurs du RSEQ avec une collecte de cinq buts et trois passes. Pour lui, les statistiques pèsent toutefois très peu dans la balance comparativement aux succès de l’équipe. « J’aime bien performer d’une manière personnelle sur le terrain, mais au bout du compte c’est la réussite de l’équipe qui me tient le plus à cœur », explique-t-il.

Ayant débuté la saison en force avec quatre victoires consécutives, l’équipe masculine n’a pas réussi à trouver le fond du filet à ses trois dernières rencontres. Bastien se dit confiant de voir la situation se corriger dans les prochains matchs, lui qui espère répéter les exploits de l’année précédente, et même plus. « La saison dernière, on s’est rendu jusqu’en finale canadienne, et on ne vise rien de moins que la même chose cette année. »

La pomme ne tombe jamais bien loin de l’arbre

Bastien Aussems n’est pas né avec un ballon de soccer à la place du cœur, mais presque. Son amour pour le sport fétiche des européens est apparu très jeune, dès l’âge de quatre ans. Bien qu’il ait développé l’intérêt pour ce sport par lui-même, il ne cache pas l’impact de la carrière de son père sur son choix. « Mes parents m’ont laissé essayer plusieurs sports, mais j’ai tout de suite su que j’allais adorer ça. Puis après, je baignais dans le soccer jours et nuits alors ce n’était pas compliqué d’y jouer », ajoute-t-il en riant.

Ancien joueur de soccer professionnel pour la Belgique et sélectionneur pour l’équipe nationale du Népal et du Bénin, le père de Bastien, Patrick Aussems, est reconnu sur la scène mondiale du ballon rond depuis plus de 30 ans. Très fier de son paternel, le jeune Français n’entend tout de même pas se mettre trop de pression pour suivre ses traces. « Mon père a été un excellent joueur et j’en suis fier, mais je veux moi-même forger ma réputation », précise-t-il.

Le tour du monde, ballon au pied

Avant de venir s’installer au Québec, et voulant y rester pour longtemps, l’athlète de 24 ans a déménagé plus souvent qu’autrement. « Avec le boulot de mon père, on a dû se relocaliser plusieurs fois, mais jamais cela ne m’a empêché de pratiquer le soccer ». Natifs de Troyes, en France, Bastien et sa famille ont visité les quatre coins de la planète. De l’Île de La Réunion au Bénin, les Aussems se sont constamment déplacés.

Loin de le déranger, ces nombreuses relocalisations lui ont permis de devenir le joueur qu’il est aujourd’hui. « J’ai pu apprendre le soccer de différentes manières, avec des styles biens différents et c’est sans doute un aspect de mon jeu qui me démarque des autres », exprime-t-il.

Au Québec pour y rester

Installé depuis l’été 2016, Bastien commence tranquillement à prendre goût au Québec. Étudiant de deuxième année en intervention sportive, le dynamique attaquant se considère finalement chez lui. « J’aime vraiment la ville, l’ambiance et les gens sont très sympathiques », explique-t-il. Il s’y plait si bien qu’il a l’intention d’y rester pour de bon. « Présentement, j’ai un visa d’étudiant, mais je fais les démarches nécessaires pour obtenir ma citoyenneté permanente. »

Avec un peu plus de deux ans à faire sur les bancs d’école, l’étudiant de 24 ans souhaite continuer le soccer, sur les lignes de côté ou sur le terrain. S’il n’aspire pas à suivre les traces de son père, il ne cache pas non plus le fait qu’entrainer une équipe l’intéresse. « Avec ma formation en intervention sportive, j’aimerais bien devenir entraineur d’une équipe, et ainsi former des jeunes tout comme moi je l’ai été. »

Consulter le magazine