Une véritable leçon de football

Simplement trop fort, le Rouge et Or a eu le meilleur sur les Stingers de Concordia 65-9, dimanche après-midi au Stade Telus-Université Laval, pour demeurer invaincu en six rencontres cette saison.

Pour une deuxième rencontre de suite, c’est Alex Skinner qui avait le mandat de diriger l’attaque des Lavallois. Il a encore une fois bien répondu aux attentes avec 15 passes complétées en 22 tentatives pour des gains de 252 verges et deux passes de touché. Après le match, il a été confirmé que Skinner serait le partant pour le prochain match. « Pour l’instant, c’est Alex le numéro un », a expliqué Justin Éthier.

L’unité offensive au grand complet a performé à la hauteur d’une équipe championne avec un total de 525 verges d’attaque combinée, soit son meilleur résultat de la saison. « On est dur à arrêter quand le sol et le jeu aérien marchent ensemble », a dit le receveur de passes Guillaume Rioux.

Le Rouge et Or n’a pas mis de temps à se mettre au travail en marquant un touché dès la première séquence à l’attaque avec une course de 7 verges de Guillaume Bourassa. Avant la fin du premier quart, Pascal Lochard a couru sur 24 verges pour doubler l’avance à 14-0. Concordia a par la suite dû concéder un touché de sûreté.

Sur une faufilade du quart, le substitut de Skinner, Antoine Leduc, a accentué l’écart en faisant 23-0 au début du deuxième quart. Après un touché de sûreté accordé par les Stingers, le botteur Clark Green a raté son dégagement que Laval a repris en bonne position. Boris Bédé a ajouté trois points et c’était alors 28-0. Avant la fin de la demie, Guillaume Rioux a retourné un botté sur 94 verges pour ajouter un autre majeur.

Rioux a poursuivi son travail de démolition au troisième quart en captant la passe d’Alex Skinner pour faire 43-0. Moins de trois minutes plus tard, Guillaume Bourassa marquait son deuxième touché du match, par la passe cette fois, en attrapant la passe de Skinner. La défensive a dominé tout autant, marquant elle aussi un touché. Shayne Gautier a récupéré un ballon échappé qu’il a retourné dans la zone des buts, faisant ainsi 58-0.

La seule réplique des Stingers est survenue au début du quatrième quart quand François Dessureault a rejoint Kris Bastien sur 12 verges pour le majeur. Concordia a également forcé Laval à accorder un touché de sûreté pour réduire l’écart à 58-9. Le Rouge et Or est revenu avec un dernier touché, une course de 53 verges de Christophe Normand, pour concrétiser sa 61e victoire de suite
à domicile.

Essayer de tirer du positif

Malgré la cuisante défaite, l’entraîneur-chef des Stingers, Gerry McGrath, voit du positif de ce qu’il a vu à une position clé : « François Dessureault a bien joué. On voit un bon futur avec lui ».

Laval (6-0), après une semaine de congé, renouera avec l’action le 20 octobre prochain en recevant le Vert et Or de Sherbrooke (2-4).

Consulter le magazine