La fraternité et la sororité lavalloise en plein rush

Ouverts à tous les étudiants de l’Université Laval cherchant à passer un bon moment, la fraternité Sigma Thêta Pi et la sororité Zeta Lambda Zeta invitent les curieux à se joindre au mouvement. 

Le 9 septembre dernier, lors de l’un de ses fameux rushs – terme définissant les soirées de recrutement – tenu au Pub universitaire vendredi dernier, les membres de l’exécutif de la fraternité Sigma Thêta Pi présentaient leur association. Ils en ont profité pour souligner les valeurs recherchées chez les postulants, tout en expliquant l’histoire de la fraternité fondée il y a maintenant 13 ans.

Sigma Thêta Pi est une fraternité exclusivement masculine d’origine française fondée à Grenoble en 2003 par un groupe d’amis. Elle fut ensuite exportée au Canada, où est le siège de la fraternité, indique son président Pierre Penel, co-président du chapitre Kappa et étudiant en administration des affaires.

Il s’agit de « la fraternité francophone la plus grande au monde », précise-t-il. Les anglophones sont également les bienvenus, comme en témoigne l’ouverture d’un chapitre à Saint John’s à Terre-Neuve. Il y a même la présence d’un étudiant anglophone venu de Norvège et d’un autre venu d’Ontario, le tout au sein du chapitre de Québec.

Briser le tabou
La sororité Zeta Lambda Zeta. Courtoisie: Zeta Lambda Zeta
La sororité Zeta Lambda Zeta. Crédits photo: Clément Sollier

Karoll-Ann est co-présidente du chapitre lavallois Epsilon de la sororité Zeta Lambda Zeta, qui fut fondée en 2010 à Bordeaux en France. Cette équipe est uniquement destinée aux femmes. Elle assure que l’objectif de son groupe est de casser le tabou face aux fraternités d’ailleurs, parfois ultra-sélectives et refermées sur elles-mêmes.

Zeta Lambda Zeta vise d’abord et avant tout à s’internationaliser et à s’ouvrir au plus grand nombre, le but étant d’offrir « la meilleure expérience possible », assure l’étudiante en histoire. L’accent est ainsi mis sur le « sentimental, sur le fait de se faire des amis et de se créer un réseau social sur lequel on peut compter », poursuit-elle.

L’une des valeurs fondamentales de ces comités est la philanthropie, ce qui transparait dans l’organisation d’activités tout au long de l’année. Le tout se fait en collaboration avec « des partenariats comme la Croix-Rouge du Canada qui ont permis de récolter des fonds », souligne Pierre Penel.

Promouvant une mauvaise image de ces organisations, la pratique du bizutage – c’est-à-dire les épreuves humiliantes que certains départements font passer comme test d’intégration – ne fait pas partie des programmes de Zeta Lambda Zeta ou encore de Sigma Thêta Pi. Les présidents Pierre et Karoll-Ann assurent d’ailleurs que cette pratique est justement interdite par leur charte interne. « Nous préférons que nos membres s’amusent plus qu’ils ne regrettent pas leur entrée, mentionne Karoll-Ann. On veut qu’au final, chacun soit fier d’appartenir à cette communauté ».

Entraide, respect et valeurs collectives

De son côté, Pierre précise que de belles valeurs sont à la base du développement de ces groupes. Contrairement à ce que l’opinion publique peut penser, « le développement de soi, le respect de l’esprit fraternel, ou le fait de se comporter en vrais gentlemans sont mis en valeur dans l’organisation », raisonne-t-il. Une grande importance est accordée à la construction et à l’entretien des rapports sociaux dans ces associations, selon lui.

À l’interne, ces deux communautés fonctionnent selon des principes simples. Il y a deux co-présidentes pour la sororité Zeta Lambda Zeta et trois coprésidents pour la fraternité Sigma Thêta Pi.

Viennent ensuite les membres de l’exécutif, chacun d’entre eux étant responsable d’une fonction précise dans l’organisation. On parle, par exemple, d’un responsable social, d’un responsable sportif ou encore d’un responsable académique. Ce dernier s’occupe du suivi scolaire des membres et peut organiser des séances d’études et offrir du soutien aux membres. La réussite scolaire de ces derniers constitue d’ailleurs un des objectifs primordiaux des deux associations.

Sachez qu’il est possible et facile d’en savoir sur les possibilités d’implication au au seins de ces deux jeunes équipes. La prochaine soirée de recrutement conjointe aura lieu le 13 septembre. Tous sont les bienvenus, femmes et hommes.

Zeta Lambda Zeta (Sororité pour femmes) : Cliquez ici

Sigma Thêta Pi : (Fraternité pour hommes) : Cliquez ici

Consulter le magazine