1500$ pour le développement durable, pour vous?

Les pailles bannies de certains restaurants et le plastique à usage unique interdit dès 2021 au Canada, les initiatives individuelles et collectives montrent que la cause environnementale préoccupe. Pour encourager les étudiants à «changer la donne» eux aussi, la microbrasserie BrasSta et le Pub Universitaire s’associent et lancent la bourse d’initiative en développement durable.

Pour les 25 ans du Pub Universitaire, les deux partenaires souhaitaient rejoindre les étudiants de premier cycle par le biais d’un projet actuel.

Un montant de 1500$ sera offert à un projet ou à une personne impliquée en développement durable. Pour Charles Mantha, directeur de BrasSta, ce montant est un «investissement et non une dépense».

Enjeu actuel

«On voit un mouvement écologique avec les grèves et je pense qu’en poussant les gens à faire des efforts dans la bonne direction, on va observer du changement. Il y a beaucoup de gens qui font des petits projets, mais qui n’ont pas de support. C’est un peu de leur dire ‘’on te reconnaît pour ce que tu fais, c’est vraiment cool, merci’’», mentionne-t-il.

«L’industrie alimentaire est souvent pointée du doigt, parce qu’elle génère beaucoup de déchets et qu’elle utilise beaucoup d’énergie. Même si on fait partie de cette industrie, on veut montrer qu’on est capable de faire notre part et qu’on est pas juste les méchants dans l’histoire», supporte la directrice aux affaires internes de BrasSta, Julie Galarneau.

Un partenariat «main dans la main avec le Pub, qui encourage à consommer local. Et qui montre notre implication dans notre milieu», appuie le directeur.

La bourse est donc ouverte à tous les étudiants de premier cycle de l’Université Laval, qu’ils s’impliquent à même le campus ou à l’extérieur. Un panel d’experts et de professionnels passera en revue les projets suggérés afin de procéder à une sélection.

«On va avoir de belles surprises», prévoient-ils.

Chez BrasSta, la porte demeure ouverte à reproduire l’expérience dans les années futures, sans toutefois s’avancer sur la mouture dans laquelle le projet pourrait se présenter.

Il est possible pour les intéressés de postuler jusqu’au 8 mars prochain.

Info : https://repertoire.bbaf.ulaval.ca/…/bourse-dinitiative-en-d…

Consulter le magazine