Parler de terrorisme et de radicalisation à l’UL

Pour commémorer la Journée internationale des droits de l’homme, la simulation francophone des Nations Unies à l’Université Laval (SiFNUUL) organise une conférence jeudi à 19 h à l’amphithéâtre Hydro-Québec. Celle-ci abordera les mesures mises en place pour lutter contre le terrorisme et la radicalisation à travers le monde.

La soirée commencera avec la projection d’un film résumant les principaux évènements de l’histoire des droits humanitaires, de ses débuts jusqu’à aujourd’hui. Réalisé et offert par l’Organisation internationale des droits de l’homme, le court-métrage de neuf minutes lancera les discussions de la soirée. Les conférenciers et enseignants Julia Grignon et Stéphane Leman-Langlois animeront ensuite le reste de la soirée, qui se conclura par une période de questions et de commentaires auprès du public.

La conférencière Julia Grignon est professeure de droit à l’Université Laval en plus d’être spécialiste en droit humanitaire et international de la personne. De son côté, M. Leman-Langlois est enseignant à la Faculté des sciences sociales, en service social. Ses champs d’expertise sont le terrorisme, le contrôle social et le renseignement.

« Tout ça est en lien avec l’actualité et la célébration des droits de l’homme, qui est un évènement international, explique le président de la SiFNUUL et étudiant à la maitrise en service social, Thierry Kininga. On veut que les gens puissent se remémorer ce qui a été fait et ce qui reste à faire. »

Ouvert à tous

La conférence vise les gens de tous les milieux. Le comité-organisateur estime que l’importance de ce sujet doit justement toucher tout le monde. « En organisant une activité et en invitant des experts, on crée une manière de sensibiliser et d’éduquer la population en vulgarisant certaines mesures qui sont prises et on participe à l’effort », poursuit le président. Celui-ci espère que le tout saura informer la communauté sur la réalité parfois très dure que vivent certaines personnes dans le monde.

Autre volet : il s’agit d’une soirée de formation pour certains étudiants qui participeront à la troisième édition de la simulation francophone des Nations Unies en mars prochain. « On offre quatre formations principales pour les étudiants. Les formations touchent la négociation, la communication, la relation internationale et les droits de l’enfant », poursuit M. Kininga. Le thème de la simulation de cette année aborde l’enfant se retrouvant face à la lutte contre le terrorisme et la radicalisation.

Écoresponsable

Pour son évènement, le président de SiFNUUL avoue être fier d’avoir la mention écoresponsable, obtenue directement du département en développement durable de l’Université Laval. « C’est une valeur importante pour notre organisation », lance-t-il en rappelant qu’à travers divers gestes, la soirée aura une tendance très écologique.

Toute la publicité a été faite à travers les réseaux sociaux plutôt que sur papier. De plus, aucun billet ne sera remis lors de la soirée. Les invités doivent payer à l’entrée et l’organisation demande aux gens de prioriser le transport en commun ou le covoiturage pour s’y rendre.

L’organisation derrière la soirée

La Simulation francophone des Nations Unies à l’Université Laval se tiendra du 10 au 12 mars. Plus de 84 étudiants sont déjà inscrits et l’organisation espère se rapprocher le plus possible des 194 délégations actives aux Nations Unies. « On est la plus importante simulation des Nations Unies francophone en Amérique du Nord », souligne le président de l’organisation

L’activité d’envergure se reproduit chaque année et regroupe plusieurs universités québécoises telles que l’Université du Québec à Montréal et l’Université de Montréal. Les inscriptions sont encore ouvertes aux étudiants, et ce, jusqu’au 29 janvier.

Près de 300 personnes sont attendues jeudi soir. Le coût du billet d’entrée est fixé à 5 $, jusqu’à épuisement des places.

Consulter le magazine