Le Bureau d’Information Juridique (BIJ) de l’Université Laval fête ses 30 ans. Depuis 1987, ce service offre des informations juridiques gratuites à la communauté universitaire de l’UL et aux citoyens de la ville de Québec.

Le mandat de l’organisation est d’offrir un service d’informations juridiques sans toutefois rendre des opinions sur les faits. « La différence entre nous et un bureau d’avocats, c’est que nous ne pouvons pas donner de conseils ou de recommandations », explique la vice-présidente aux affaires internes, Flavie Garceau-Bolduc.

Soumise à certaines règles du Barreau de Québec, l’organisation ne peut donc pas intervenir dans un dossier déjà dirigé par un avocat ou un notaire, ni rédiger des documents juridiques ou représenter des clients en cour.

Or, la vice-présidente mentionne que le BIJ permet de faire les premiers pas dans différents contextes juridiques et de sauver des sommes d’argent importantes. Par un processus rapide, les clients peuvent recevoir toutes les informations en lien avec leur dossier en une semaine.

Service prisé

L’organisation sans but lucratif répond à des demandes touchant différents types de droits. « On fait de tout, mais peu de droits criminels. On fait en majorité du droit privé ou des cas de petites créances », indique Flavie.

Elle constate que le système judiciaire est bien fait, mais complexe pour la majorité des citoyens. L’organisation est donc présente pour faire la différence dans la vie des gens, soutient-elle.

Le BIJ désire être plus connu dans la ville de Québec. Facile d’accès, il est un service offert à tous les habitants de la ville, rappelle l’étudiante en droit. « On essaie d’être plus connu à travers la ville avec quelques publicités radio et dans différents médias, mais d’un autre côté, nos plages horaires sont pleines. Avec une demande plus forte, on va certainement s’adapter », assure-t-elle.

Formation unique

Flavie affirme que le bénévolat au sein de son organisation est une expérience unique pour les étudiants en droit. « On n’a pas la chance de mettre en pratique les théories, les lois et les codes que l’on apprend. Ça permet de réaliser qu’avec tout ce qu’on apprend, il y a vraiment des gens qui vont en bénéficier », explique-t-elle.

Elle ajoute que le bénévole pratique ses rapports avec les clients, une expérience rare dans le Baccalauréat en droit.

Le comité se compose entièrement d’étudiants bénévoles. « Nous sommes complets pour le moment. On est une équipe de plusieurs bénévoles », explique la jeune femme de 21 ans. Les bénévoles sont tous des étudiants en droit avec un minimum de 30 crédits complétés ou acquis.

30e anniversaire

« Le mandat de l’organisation n’a pas changé depuis 1987. Nous sommes simplement devenus un OSBL à part entière », souligne la vice-présidente.

Pour fêter ses 30 ans, l’organisation désire organiser une soirée dans la région de Québec. Les détails ne sont toujours pas confirmés, puisque certains commanditaires doivent confirmer leur participation, indique Flavie.

Situé au local 2231 du Pavillon Maurice-Pollack, le Bureau d’Information Juridique de l’Université Laval est ouvert du lundi au jeudi de 8 h 30 à 16 h 30 et le vendredi de 12 h 30 à 14 h 30.

Le BIJ en chiffres

79 bénévoles

100 clients rencontrés lors de la session d’automne

50h d’opération par semaine

4 membres chargés du comité exécutif