Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/forge/impactcampus.ca/wp-content/plugins/adrotate-pro/adrotate-output.php on line 699

Les étudiants de deuxième année en médecine dentaire ont exposé, le 10 février dernier, leur projet lors de la 34e journée scientifique de la faculté. Au total, 24 entretiens cliniques ont été présentés aux professeurs et professionnels du domaine à l’amphithéâtre Hydro-Québec du pavillon Alphonse-Desjardins.

Il s’agit d’un travail de longue haleine qui prépare chacun d’entre eux au marché du travail, selon les professeures et organisatrices Catherine Nolet-Lévesque et Juliana Santos.

La Journée scientifique représente une opportunité d’apprentissage pour les étudiants du premier cycle. « C’est l’occasion parfaite pour eux de montrer un travail de recherche devant leurs pairs et des professionnels », indique Dre Santos.

Cette année, l’événement s’est élargi pour permettre à toute la communauté universitaire en médecine dentaire de participer. Une façon de donner de plus en plus de visibilité.
« Nous incluons maintenant des gradués et des étudiants de deuxième cycle. Nous voulons leur donner la chance de montrer leurs accomplissements », poursuit-elle. Plusieurs étudiants de troisième et quatrième année du premier cycle peuvent de plus y exposer leurs recherches menées durant l’été.

Conforme à la tradition, la journée a débuté par une conférence assurée par deux professeurs du département de médecine dentaire, Dre Nancy Mouradian et Dr Réginaldo Gonçalves. Le sujet : les maladies péri-implantaires dans le but de fournir aux cliniciens les connaissances nécessaires pour gérer ces maladies.

Tous étaient, par la suite, invités à sillonner les allées de kiosques des entretiens cliniques. Plusieurs compagnies de produits dentaires étaient également présentes pour partager les dernières technologies en dentisterie. Parmi les participants, Élizabeth Lessard et son équipe présentaient les différents visages de l’allergie, un entretien portant sur les allergies buccodentaires. « Nous nous préparons, dès l’automne, pour cet événement, exprime l’étudiante. Le produit final en vaut la peine, car c’est très formateur. »

Tout au long de la journée, un jury formé de professeurs a évalué les exposés. Les étudiants n’ont eu que huit minutes pour les impressionner. Cinq prix ont été décernés à la toute fin.

De la classe au monde professionnel

C’est dans le cadre du cours Entretien clinique que les étudiants de deuxième année sont invités à se pencher, en équipe, sur un phénomène en médecine dentaire. Une manière pédagogique pour la faculté d’innover en matière de recherche. Chaque groupe est accompagné d’un consultant qui les guide tout au long du projet.

« On les initie à la présentation par affiche qui se fait d’ailleurs beaucoup dans les congrès de dentistes », explique Dre Nolet-Lévesque. Les étudiants touchent ainsi, selon elle, à toutes les étapes du processus, allant de la confection d’une affiche à la livraison d’une présentation orale.

Étant bénévole cette année, l’étudiante de troisième année, Myriam Côté, a participé à la dernière édition. Son équipe a développé une plateforme Web d’informations sur les implants dentaires. Ils se sont vus octroyer le prix Noémi-Bélanger pour leur projet. « La Journée scientifique nous fait découvrir des choses qu’on ne verrait pas nécessairement en classe. Le but, c’est d’innover », conclut-elle.

Les récipiendaires des cinq prix de la 34e Journée scientifique

Prix de la doyenne (meilleur entretien clinique parmi les étudiants du DMD) :

La régénération d’une dent : c’est pour quand?

  • Philippe Daunais
  • Serena Di Ninni Bernier
  • Pina Biagini
  • Paule Desrochers-Boisvert

Prix du comité organisateur (meilleur entretien clinique) :

L’utilisation de corticostéroïdes en chirurgie dento-alvéolaire

  • Marianne Bouchard-Asselin

Prix Noémi-Bélanger de l’AEMDUL (voté parmi les entretiens cliniques des étudiants du DMD) :

Résection tumorale et reconstruction maxillo-faciale assistée par la planification et l’impression 3D

  • Philippe Croteau
  • Éloïse Fortier
  • Alexandre Fournier
  • Philippe Martin

Prix coup de cœur (parmi tous les entretiens cliniques) :

Le lien entre la médication utilisée dans le traitement de l’asthme et les maladies buccodentaires

  • Laurence Langlois

Prix surprise remis par le laboratoire de contrôle microbiologique :

Réduction des complications postopératoires de la génioplastie par pansement compressif

  • Maxime Duranceau

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/forge/impactcampus.ca/wp-content/plugins/adrotate-pro/adrotate-output.php on line 660