Cotisations étudiantes : les hausses proposées approuvées

Les étudiant.e,s de l’Université Laval étaient appelé.e.s à se prononcer sur une augmentation des cotisations perçues par leurs associations de campus respectives, la CADEUL et l’AELIÉS. Les résultats des deux référendums ont été rendus publics par les associations étudiantes le 25 novembre dernier. Les membres de l’AELIÉS paieront 7 $ de plus par session dès l’hiver 2022. De plus, les deux associations verront leur cotisation être indexée sur une base annuelle.

Par Félix Étienne, chef de pupitre aux actualités

Du 17 au 25 novembre dernier, les étudiant.e.s de l’Université Laval avaient à se prononcer sur l’hypothèse d’une augmentation des cotisations perçues chaque session par leurs associations de campus respectives. Alors que le montant de ces cotisations demeurait inchangé depuis plusieurs années, la CADEUL et l’AELIÉS espéraient voir leurs membres appuyer une hausse qui leur donnerait une capacité budgétaire accrue.

Résultats mitigés à la CADEUL

Du côté de la CADEUL, les résultats sont plutôt équivoques. L’association étudiante avait opté pour une formule de vote inhabituelle : les membres se voyaient proposer cinq options différentes. Il leur était possible d’accepter une hausse de 5, 10 ou 15 $ du montant de la cotisation, qui serait dans tous les cas indexée annuellement à 2 %. Les étudiant.e.s membres pouvaient aussi opter pour la seule indexation de 2 % ou pour le gel de la cotisation (c’est-à-dire, aucune augmentation ni indexation).

Le taux de participation au référendum s’est élevé à 16 %. En ordre décroissant, les suffrages se sont répartis comme suit :

  • Gel : 30,0 %
  • Hausse de 5 $ : 27,9 %
  • Indexation : 23,1 %
  • Hausse de 10 $ : 10,0 %
  • Hausse de 15 $ : 9,0 %

Comment interpréter ces résultats ? Le cahier référendaire adopté par le conseil d’administration de la CADEUL prévoyait que les résultats seraient interprétés de façon cumulative :

C’estàdire qu’il sera pris en compte qu’une personne ayant voté pour une augmentation de 15$ avec indexation sera également en faveur d’une augmentation de 10$, 5$ ou de l’indexation seulement. Ainsi, le pourcentage de personnes ayant voté pour l’option la plus haute sera additionné à celui de l’option inférieure, jusqu’à l’atteinte du seuil de la majorité. (Cahier référendaire – Référendum d’automne 2021, p. 10)

En appliquant la méthode de calcul retenue par la CADEUL, c’est donc l’option de la simple indexation qui a été retenue. Cette façon peu orthodoxe de comptabiliser les suffrages semble toutefois avoir généré des remous sur les réseaux sociaux. Mieux connue pour son contenu d’ordinaire anecdotique, la populaire page Facebook Spotted : Université Laval a vu apparaître plusieurs publications d’étudiant.e.s remettant en question la méthode utilisée pour comptabiliser les suffrages. La même méthode avait été utilisée pour comptabiliser les votes lors du précédent référendum tenu par la CADEUL sur ce sujet, en 2014.

Augmentation marquée de la cotisation de l’AELIÉS

Les étudiant.e.s des cycles supérieurs, de leur côté, devaient se prononcer sur deux propositions distinctes. À la première question référendaire « Êtes-vous en faveur que l’AELIÉS augmente sa cotisation à 25,50$ indexé à partir de la session d’hiver 2022 ? », 57 % des membres ayant exercé leur droit de vote (abstentions non comprises) ont répondu Oui. La seconde proposition référendaire « Êtes-vous en faveur que l’AELIÉS ajoute à sa cotisation un montant de 1$ par membre par session destiné à EUMC-Laval pour le financement de sa mission à partir de la session d’hiver 2022 ? » a reçu un appui encore plus fort, s’élevant à 67,2 % des votes exprimés.

Le taux de participation s’est élevé à 10,6 % des membres. Rappelons que les statuts et règlements de l’AELIÉS exigent un taux de participation minimal de 10 % pour valider la décision prise par référendum.  La cotisation de l’AELIÉS passera donc de 19,50 $ à 26,50 $ dès l’hiver prochain.

Réagissant par voie de communiqué, le secrétaire exécutif de l’AELIÉS, Louis-Xavier Lamy, s’est réjoui du résultat, affirmant que les étudiant.es membres avaient donné à leur association le mandat de mener à bien ses projets, « comme la halte-garderie, destinée aux parents étudiants, ainsi que celui de logement abordable étudiant, mis en place en collaboration avec la CADEUL et l’UTILE. »

Cette augmentation de la cotisation semestrielle est un soulagement pour l’AELIÉS. En effet, l’association de campus avait tenté, sans succès, de dégeler sa cotisation à l’hiver 2016. La proposition d’indexer la cotisation semestrielle avait alors été rejetée par 58,1 % des suffrages exprimés. Le président de l’AELIÉS de l’époque, Stéphane Lebrun, s’était inquiété de cette situation qui compromettait, selon lui, la capacité de l’association à maintenir son niveau de services offerts aux membres.

L’instauration de la cotisation dédiée au financement de l’Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC) devrait, quant à elle, permettre à le parrainage annuel de trois étudiant.e.s réfugié.e.s. Rappelons que la contribution déjà versée par la CADEUL, qui s’élève à 0,50 $ par étudiant.e membre, permet à l’heure actuelle le parrainage d’un à deux étudiant.e.s réfugié.e.s par année.

 

Consulter le magazine