L’Université Laval annonce la création de la Chaire industrielle du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) sur les systèmes d’approvisionnement forestier intelligents.

Cette nouvelle Chaire de recherches entamera ses travaux en vue d’améliorer la compétitivité de l’industrie canadienne des produits forestiers tout en s’assurant de renforcer la capacité de prélever la matière première de manière responsable et durable. Le système d’approvisionnement forestier inclut l’ensemble des activités de création de valeur, de récolte à la vente, de transport, de transformation et de recyclage.

« Chaque étape de ce système génère de grandes quantités de données d’information. Si elles étaient traitées et partagées de façon optimale, elles assureraient une meilleure agilité et une plus grande efficacité du système d’approvisionnement », mentionne Luc LeBel titulaire de la Chaire et professeur à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l’Université Laval.

Ainsi, la Chaire tiendra ses activités de recherches en vue de proposer des moyens de récolter des données et générer des informations fiables à partir du système d’approvisionnement forestier. De plus, elle tentera de développer des outils pouvant assurer un meilleur partage de l’information entre la forêt et les usines.

Le projet est possible grâce aux soutiens de plusieurs partenaires : le CRSNG du Canada, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, Domtar, la Fédération québécoise des coopératives forestières, FPInnovations, le Groupe Lebel, Produits forestiers Résolu ainsi que PG Solutions corporatives forestières et financières.

La Chaire fait également partie du renouvellement de 4,6 M$ du financement du Consortium de recherche FORAC.