Photo : Courtoisie Université Laval

Développement durable : l’UL, première université canadienne

Après l’analyse de son dossier de renouvellement d’accréditation internationale du développement durable (DD) nommée STARS (Sustainability Tracking Assessment and Rating System), l’Université Laval a pris le premier rang canadien et le deuxième rang parmi plus de 800 universités à travers le monde pour la qualité de son engagement en matière de DD en février dernier.

 « Nous avons soumis notre dossier considérant les nouveaux critères demandés », explique Pierre Lemay, adjoint au vice-recteur exécutif et au développement et vice-rectorat exécutif et au développement au sein de l’équipe du Développement durable à l’Université Laval. Selon ce dernier, à l’annonce de la position de l’Université Laval au Canada et au niveau mondial, l’ensemble des membres qui ont participé activement au projet s’est dit très fier de ce résultat.

Le principal intéressé soutient qu’il est nécessaire que l’établissement scolaire aille chercher un résultat très élevé dans de nombreux domaines, même si le système de développement durable de l’université ou de l’établissement préuniversitaire n’est pas encore parfait dans le but d’obtenir un tel classement.

Une amélioration continue

« Nous avons eu beaucoup de points pour nos activités de recherche en Développement durable, on a beaucoup de chercheurs et de projets dans les différentes orientations du DD. Par rapport à la première édition, on s’est beaucoup amélioré en ce qui concerne la formation dans ce domaine. Dans les dernières années, nous avons travaillé sur le mécanisme des offres de cours en Développement durable. On en a près de 400 qui ont été identifiés jusqu’à présent. », a spécifié Pierre Lemay, visiblement très satisfait de la résultante du travail d’équipe fait à cet effet.

La stratégie du développement durable de l’Université Laval se module autour de la continuité de la qualité de vie des personnes et de leurs communautés. Cela est notamment possible grâce aux efforts investis de part et d’autre au sein du campus universitaire. En effet, le milieu de vie, le mode de vie et le niveau de vie doivent converger entre eux vers un équilibre solide pour la réussite du développement durable au sein du campus.

Afin d’être reconnus comme étant un exemple en termes de développement durable, les établissements scolaires doivent répondre à 150 critères. Pierre Lemay soutient qu’il s’agit de l’accréditation la plus complète concernant le DD.

L’Université Laval a exprimé une volonté institutionnelle de reconnaissance, de renforcement, de leadership et de positionnement par rapport à l’intégration du développement durable dans l’enseignement supérieur.

Des engagements sur le long terme

Depuis les dernières années, plusieurs marques majeures ont pris leur place au sein du campus universitaire afin de faire connaître le développement durable et son importance auprès des membres de la communauté universitaire. Dans cette dynamique, plusieurs agents étudiants se promènent sur le terrain, accompagnés de certaines associations afin de conscientiser les étudiants aux différents changements que chacun peut apporter pour améliorer le développement durable.

« Ce projet est une réussite grâce à un gros travail d’équipe », a tenu à préciser Pierre Lemay. Selon ce dernier, un plan d’action précis et stratégique, tout en étant accompagné d’une direction investie, est la clé d’une telle réussite.

Le principal défi auquel doit faire face l’Université Laval dans cette envie de toujours se surpasser en termes de développement durable, non seulement à l’échelle canadienne, mais également mondiale est de convaincre les 10 000 nouveaux étudiants qui intègrent le campus universitaire chaque année d’adhérer à ces valeurs précises. Il s’agit d’un véritable défi communicationnel pour l’équipe qui travaille à longueur d’année sur l’amélioration continue du campus.

Dans les prochaines années, l’Université Laval souhaite encore bonifier son offre en développement durable notamment avec une amélioration majeure de l’alimentation responsable en réduisant les déchets. De plus, l’équipe souhaite faire connaître des pratiques plus responsables pour l’ensemble des membres de la communauté universitaire.

DD : une implication intéressante

Les étudiantes et étudiants souhaitant poser un geste concret sur le plan du développement durable peuvent le faire de plusieurs manières, notamment en s’engageant auprès d’une association ou d’un groupe étudiant déjà existant qui propulse des initiatives en concordance avec le DD. Pierre Lemay soutient que les étudiants peuvent s’engager à travers leur cours et leur projet de recherche ou dans diverses activités comme le marché de Noël responsable ou le nettoyage des boisés.

Au sein du campus universitaire, une équipe verte s’engage à longueur d’année pour parler spontanément d’un aspect du DD ou d’un projet en lien avec ces valeurs. Plusieurs étudiants sont d’ailleurs engagés pour en faire la promotion. De plus, un Fonds d’aide au développement durable existe.

Un cours ouvert à tous

L’ensemble des étudiants de l’Université Laval et même les personnes de l’extérieur peuvent suivre une formation en ligne gratuite de type MOOC concernant le développement durable. L’offre de formation est disponible du 29 janvier au 26 mars 2018. Ce cours propose une réflexion sur le développement durable et la prise de conscience de ses enjeux sous des perspectives historiques, environnementale et socio-économique.

Consulter le magazine