Élections Québec

Élections 2022 : Petit guide pour se rendre aux urnes

Les élections provinciales arrivent à grand pas et il est déjà le temps de penser au moment que vous choisirez pour aller voter. Cette année, huit jours sont mis à votre disposition pour exercer votre droit de vote, dont quatre qui se dérouleront dans les établissements d’enseignement postsecondaire ou les centres de formation professionnels. Impact Campus vous propose donc un petit guide tiré des renseignements que l’on peut retrouver sur le site d’Élections Québec afin de vous informer sur où et quand voter.

Par Jade Talbot, Cheffe de pupitre actualité

Inscription sur la liste électorale

Êtes-vous inscrit.e.s sur la liste électorale? Pour le vérifier, rendez-vous sur le site d’Élections Québec en suivant le lien, ici. Si vous n’êtes toujours pas inscrit.e.s sur la liste électorale ou que vous voulez modifier votre inscription, sachez qu’il est toujours possible de s’y inscrire en personne jusqu’au 29 septembre, les inscriptions en ligne et par la poste s’étant terminées le 19 septembre. 

Afin de vous inscrire, rendez-vous au bureau de votre directrice ou directeur de scrutin ou au bureau de vote de votre établissement d’enseignement (voir la section Vote sur le campus). En tapant votre code postal et votre numéro d’immeuble sur le site d’Élections Québec, vous trouverez l’adresse du bureau ainsi que ses heures d’ouverture. Au moment de l’inscription, vous aurez besoin d’une ou plusieurs pièces justificatives attestant votre nom, date de naissance et adresse. Ces pièces peuvent également être photographiées ou photocopiées. Pour prouver votre identité, vous pouvez, par exemple, présenter votre permis de conduire valide, votre carte d’assurance maladie, votre certificat de naissance, votre passeport canadien et votre certificat de citoyenneté canadienne. Afin de prouver votre adresse, vous pouvez présenter une facture de téléphone, d’Internet ou d’électricité, un bail, un bulletin scolaire ou encore un chèque personnel. 

Sachez qu’il est également possible de voter par anticipation au moment où vous vous inscrivez en personne. Le vote commence une demi-heure plus tard que la révision et se termine une heure plus tôt, sauf le 29 septembre. Voici les dates et les heures où il est possible de s’inscrire sur la liste électorale à partir du bureau de la directrice ou du directeur de scrutin : 

  • 23 septembre 2022, de 9h à 21h
  • 24 septembre 2022, de 9h à 17h
  • 27 septembre 2022 et 28 septembre 2022, de 9h à 21h
  • 29 septembre 2022, de 9h à 14h 
Vote par anticipation

Si vous pensez ne pas pouvoir aller voter le 03 octobre prochain, il vous est toujours possible de voter par anticipation. Le vote se déroulera le 25 et 26 septembre de 9h30 à 20h. L’adresse de votre bureau de vote par anticipation, tout comme ses jours et ses heures d’ouverture, sont inscrits dans l’avis d’inscription que vous avez reçu par la poste. Vous pouvez également trouver ces informations en rentrant sur le site d’Élections Québec, ici

En plus du vote par anticipation, cinq journées vous sont offertes afin de voter dans le bureau de votre directrice ou directeur de circonscription. Sur le site d’Élections Québec, on nous avertit que l’attente pourrait être plus longue. Les informations relatives à l’adresse et aux heures d’ouverture peuvent être trouvées ici. Vous pouvez également vous rendre dans n’importe quel autre bureau de vote par anticipation afin de voter pour le ou la candidat.e de votre circonscription. Voici les journées et les heures où vous pouvez aller voter : 

  • 23 septembre 2022, de 9h30 à 20h
  • 24 septembre 2022, de 9h30 à 17h
  • 27 septembre 2022 et 28 septembre 2022, de 9h30 à 20h
  • 29 septembre 2022, de 9h30 à 14h 
Vote sur le campus

Cette année encore, il sera possible de voter directement sur le campus. Contrairement aux élections précédentes, il n’y a pas que les étudiant.e.s qui auront la possibilité de voter sur le campus. Les autres électrices et électeurs qui ont accès aux lieux, comme les membres du personnel, pourront également voter dans ces bureaux. Tout établissement d’enseignement postsecondaire ou centre de formation professionnel qui accueille plus de 300 étudiantes-électrices et étudiants-électeurs pourra accueillir un bureau de vote. 

En allant voter sur le campus, vous pourrez voter pour le ou la candidat.e se présentant dans la circonscription où se trouve votre domicile. Voici quelques exemples, tirés du site d’Élections Québec, de situations où votre lieu de résidence et d’étude diffèrent :

  • Vous demeurez chez vos parents à Chicoutimi. Votre courrier est envoyé chez eux et l’adresse inscrite sur votre permis de conduire est celle de la maison familiale, mais vous résidez temporairement à Montréal pour vos études. Vous pourrez voter dans votre établissement d’enseignement à Montréal, pour une candidate ou un candidat de la circonscription de Chicoutimi. 
  • Vous avez déménagé à Montréal et vous considérez votre nouvel appartement comme votre résidence principale. Vous utiliserez cette adresse dans votre déclaration de revenus et vous avez effectué vos changements d’adresse. Vous voterez dans votre établissement d’enseignement, à Montréal, pour une candidate ou un candidat de la circonscription où est situé votre appartement.
  • Vous êtes originaire d’Ottawa et vous habitez à Lévis pour vos études. Vous avez l’intention de retourner vivre en Ontario et vous avez, par exemple, conservé votre permis de conduire ontarien et votre carte d’assurance-santé de l’Ontario. Dans ce cas, vous ne pourrez pas voter au Québec, puisque vous ne remplissez pas les conditions nécessaires pour voter. 

Plusieurs bureaux de vote seront installés sur le campus, voici les informations concernant le lieu ainsi que les dates et les heures d’ouverture de ces bureaux (les locaux et les horaires sont indiqués sous réserve de modifications) :

Pavillon Alphonse Desjardins

Local 2320. 2325, rue de l’Université, Québec, QC, G1V0A6

  • Vendredi 23 septembre, 9h30 à 20h
  • Mardi 27 septembre, 9h30 à 20h
  • Mercredi 28 septembre, 9h30 à 20h
  • Jeudi 29 septembre, 9h30 à 14h

Pavillon Charles de Koninck

1030 Av. des Sciences Humaines, Québec, QC, G1V0A6

  • Vendredi 23 septembre, 9h30 à 20h
  • Mardi 27 septembre, 9h30 à 20h
  • Mercredi 28 septembre, 9h30 à 20h
  • Jeudi 29 septembre, 9h30 à 14h

Université Laval Campus Centre-ville

Salle EDB 602. 350, boulevard Charest Est, Québec, QC, G1K3H5

  • Vendredi 23 septembre, 9h30 à 20h
  • Mardi 27 septembre, 9h30 à 20h
  • Mercredi 28 septembre, 9h30 à 20h
  • Jeudi 29 septembre, 9h30 à 14h
Le jour de l’élection

Le jour du scrutin, les bureaux seront ouverts de 9h30 à 20h. Pour connaître l’adresse de votre bureau de vote, vous pouvez vous rendre sur le site d’Élections Québec, ici. L’adresse, les heures de votes ainsi que les noms des personnes candidates dans votre circonscription seront également indiqués dans une carte de rappel jaune que vous devriez recevoir quelques jours avant les élections. Pour voter le jour de l’élection, vous devez être âgé.e.s de 18 ans ou plus et être inscrit.e.s sur la liste électorale. Il ne sera pas possible de s’inscrire ou d’apporter des modifications à la liste électorale après le 29 septembre 2022. 

Quoi faire si vous êtes en isolement pour la COVID-19

Si vous savez que le jour du vote, le 03 octobre prochain, vous serez en isolement pour la COVID-19 ou encore que vous ne pouvez vous déplacer pour des raisons de santé, sachez qu’il vous sera tout de même possible de voter par correspondance. Pour ce faire, vous devez être inscrit.e.s sur la liste électorale. Vous pouvez demander en ligne votre trousse de correspondance avant le 25 septembre à 17h ou encore la demander par téléphone en communiquant avec le bureau de la directrice ou du directeur de scrutin de votre circonscription les jours précédant le vote ainsi que le 03 octobre. Il est important qu’Élections Québec reçoive votre enveloppe ainsi que les documents requis avant 20h le jour du scrutin afin de pouvoir comptabiliser votre vote. Pour plus de détails, vous pouvez consulter la page d’Élections Québec en cliquant sur le lien, ici.  

 

Consulter le magazine