Le mouvement Red Ice, une initiative de Mehdi Mensi, étudiant à l’université Laval commémorera la date du 17 décembre 2010 par une manifestation devant l’Assemblée nationale samedi midi prochain. À cette date il y a un an, les révoltes arabes émergeaient après la tentative de suicide par immolation par le feu de Mohames Bouazizi en Tunisie. Depuis, le mouvement s’est étendu à plusieurs pays, changeant littéralement l’Histoire. Sous le thème «Je me souviens» qui vient marquer l’étroite relation qu’entretient le Québec avec la diaspora tunisienne, cette manifestation devrait s’inscrire dans un mouvement mondial de commémoration des près de 300 victimes de la révolution.
B.J.

 

Tout au long du mois d’octobre, à la bibliothèque Gabrielle-Roy, les visiteurs curieux pourront admirer une formidable exposition sur les cent ans de Gallimard. Assurément l’une des plus grandes maisons d’édition de la planète Littérature, Gallimard dévoile ainsi son siècle d’histoire à l’aide de manuscrits, de documents rares et de photos inédites. Une section est réservée aux auteurs québécois publiés chez Gallimard, dont Réjean Ducharme, qui sera fêté durant le festival littéraire Québec en toutes lettres. Un fascinant voyage dans le temps où l’on pourra côtoyer les plus grandes plumes de ce XXe siècle, grâce auxquelles la Littérature est ce qu’elle est aujourd’hui.

Crédit photo : Pierre Lévesques

Québec

Des CF-18 dans le ciel de la capitale

Des chasseurs de type CF-18 de l’armée canadienne effectueront des exercices de tirs réels dans la région de la base militaire de Valcartier cette semaine. Les manœuvres aériennes auront lieu de lundi à vendredi de 15h à 21h30.  La population de Québec et ses environs pourrait entendre des déflagrations et des grondements liés au passage des CF-18. Ces exercices font partie du programme d’entraînement régulier des pilotes de chasse des Forces Canadiennes. Les responsables des activités ont précisé que toutes les mesures nécessaires avaient été prises pour minimiser les inconvénients pour les habitants de la région. 

 

Politique fédérale

156 millions $ pour les PME

Le gouvernement de Stephen Harper présentera ce mardi un projet de loi sur un crédit pour les petites et moyennes entreprises (PME) du pays. Le projet de loi vise à encourager les PME à embaucher de nouveaux employés. Les entreprises pourront recevoir jusqu’à 1000$ de compensation pour alléger les montants à payer à l’Assurance-Emploi. Le projet de loi représente un investissement de 156M$ sur deux ans, soit 41M$ cette année et 124M$ l’an prochain. Il s’agit d’une promesse du gouvernement conservateur présentée lors du dépôt du budget du ministre des Finances Jim Flaherty le 6 juin 2011.

.

Entre le premier et le 15 mai se tient, dans plusieurs commerces et lieux publics de la ville, la cinquième quinzaine du commerce équitable. Organisée à l’échelle de la province, elle rassemble les grands acteurs du monde équitable, tels que Plan Nagua, Équita, Équiterre, Carrefour Tiers-Monde et de nombreux autres organismes.

Parmi les activités ayant lieu à Québec, mentionnons une dégustation tenue à l’épicerie CRAC (photo), plusieurs conférences et des activités pour les plus jeunes. En plus, à l’occasion de la Journée mondiale du commerce équitable, le 9 mai dernier, se tenait une journée portes ouvertes au carré d’Youville, où les passants ont pu déguster des bananes biologiques, rencontrer des producteurs, ainsi que des distributeurs et se renseigner sur l’origine des produits de consommations tels que les vêtements, le café, le chocolat et le vin.

Même si la température a pu refroidir les ardeurs des visiteurs de Place d’Youville, samedi après-midi, ils ont quand même défilé à un rythme régulier au travers des kiosques.

Le site de l’organisation Équiterre présente pour sa part un calendrier des autres activités à venir, jusqu’au 15 mai.

Culture gratuite!
«Soyez partisan de culture»! C’est ce que vous proposent les Journées de la culture pour leur douzième édition, qui aura lieu du 26 au 28 septembre. Pour l’occasion, artistes, artisans, travailleurs culturels et municipalités vous proposent une panoplie d’activités gratuites sur 300 sites situés aux quatre coins du Québec. Et il y en a pour tous les goûts : architecture, danse, théâtre, musique, cinéma, histoire, cirque, etc. Toute la programmation sur le site Internet de l’événement.

Karkwa raffle le GAMIQ
Artiste de l’année, Auteur-compositeur de l’année, Album indie rock de l’année, voilà les trois prestigieux prix qu’a remporté Karkwa lors du Gala de l’alternative musicale indépendante du Québec (GAMIQ). Animé par le comédien Rémi-Pierre Paquin, la cérémonie, qui a eu lieu le 21 septembre dernier, au Théâtre Corona, à Montréal, a aussi reconnu le travail de Malajube, dans la catégorie Carrière internationale de l’année, et de Bonjour Brumaire, pour la découverte de l’année.

Punk à l’Impérial
Less Than Jake, Reel Big Fish, The Real Deal et The Flatliners seront de passage dans la capitale le dimanche 28 septembre

The Flatliners.

Photo: courtoisie

pour un concert éclaté qui devrait assouvir les amateurs de punk et de ska. Il est à noter que le groupe torontois The Flatliners, armé de son deuxième opus, The Great Awake, se joindra à la tournée américaine de NOFX peu après sa prestation à l’Impérial.

 

Le Gala de la relève en communication présente la 3e édition des Lions de Cannes, une soirée où se relayeront les publicités gagnantes sélectionnées lors du prestigieux Festival de Cannes. Vous pourrez admirer les lauréates d’une trentaine de catégories – boissons alcoolisées, commerce, restauration, automobile, etc. – le 10 novembre prochain, au Grand Salon du pavillon Maurice-Pollack, à l’Université Laval.

Les billets sont disponibles au local de l’association étudiante de communication publique (1167 du pavillon Louis-Jacques-Casault) ou au kiosque d’information qui sera situé dans l’entrée du pavillon Casault les 5, 6 et 10 novembre de 11h30 à 12h30, au coût de 10 $ pour les étudiants. Il est à noter qu’environ 200 spectateurs, dont
75 professionnels, ont assisté à l’événement l’an dernier.