ENACTUS : une organisation internationale à l’UL

ENACTUS, un comité entrepreneurial, fait ses débuts sur le campus de l’Université Laval. Avec des projets réalisés partout dans le monde, ENACTUS tente maintenant de faire sa marque à Québec. Sa mission : avoir un effet direct sur la société en élaborant des projets sociaux, collectifs et environnementaux. Impact Campus s’est entretenu avec deux membres fondateurs, Ismael Taleb et Caroline Galipeau.

Braqué d’une vision sociale de l’entrepreneuriat, ENACTUS a une mission claire : «démarrer et gérer des projets à vocation économique, sociale ou environnementale et améliorer le quotidien des populations dans le besoin à travers le monde, mais aussi localement», explique Ismael Taleb.

Avec une présence dans 36 pays, Ismael et sa collaboratrice Caroline Galipeau n’hésitent pas à qualifier ce comité comme étant «l’expérience la plus pratique en gestion». Selon eux, ENACTUS permet d’avoir un avant-gout du marché du travail sans toutefois s’imposer un énorme stress face aux potentielles erreurs. L’encadrement est aussi un aspect important pour le comité qui profite lui-même des conseils de Pierre-Alexandre Morneau-Caron, conseiller sénior chez Entreprenariat Laval.

L’une des caractéristiques importantes de cette organisation, c’est aussi son côté compétitif. Le 28 septembre prochain, une délégation ENACTUS de l’Université Laval prendra la route vers le Championnat du monde ENACTUS qui se tiendra, cette année, à Toronto. «Cette compétition permet à des équipes universitaires de partout dans le monde de faire valoir ses projets», explique l’étudiant en finances. Selon les membres actuels, cette compétition est également l’endroit idéal pour parfaire ses connaissances grâce à de nombreuses conférences et au réseautage.

Des projets à l’échelle régionale et internationale

Le comité appuie déjà un organisme au niveau régional. L’organisme Le Diplôme avant la Médaille fait déjà sa marque dans les écoles secondaires à Québec. « Cet organisme aide les étudiants à mieux performer à l’école à l’aide de méthodes innovatrices. L’idée, c’est qu’ils ont des objectifs à atteindre par semaine puis, suivant les efforts de la semaine, ils ont un nombre de minutes à jouer en sport. Les résultats sont super pour le moment », raconte Caroline.

À l’échelle internationale, Ismael donne l’exemple d’une collaboration entre une université de Vancouver et une autre du Maroc. L’équipe a travaillé à l’élaboration d’un système de filtration des eaux. «Ils sont partis à la rencontre de plusieurs villages marocains pour expliquer comment fabriquer les filtres. Cela crée donc des emplois dans plusieurs villages. Ensuite, les fabricants peuvent eux-mêmes le vendre tout en permettant un plus grand accès à l’eau potable», assure-t-il. Le suivi est ensuite fait par les deux universités chaque année pour répondre à d’autres demandes.

Leur défi, le recrutement

L’arrivée d’ENACTUS à l’Université Laval n’est pas sans défis. Le recrutement est la première étape importante en ce début d’année universitaire. «Nous sommes en phase recrutement. L’exécutif n’est pas encore tout à fait comblé alors, cela reste un point important pour nous», note Ismael. Les membres actuels d’ENACTUS croient que c’est le meilleur moment pour les étudiants désirant s’impliquer de le faire. «C’est maintenant que nous sommes en train de monter des projets. Les étudiants auront donc tous leur mot à dire et pourront voir l’évolution de A à Z», poursuit-il. Des projets qui doivent, selon eux, susciter l’intérêt des Universitaires.

Un comité pour tous

Ne visant pas seulement les étudiants en entrepreneuriat, ENACTUS désire recruter des Lavallois provenant de divers domaines, selon les membres fondateurs. «C’est vraiment un comité qui s’adresse à toute la communauté universitaire. Nous cherchons des gens ayant des compétences de tous les domaines tels que l’entrepreneuriat, le génie, la communication, le droit ou en design», conclut Caroline. Ce nouveau comité tente d’instaurer un environnement de travail professionnel dans un cadre universitaire tout en créant une belle ambiance d’équipe.

Pour toutes informations concernent le recrutement, ENACTUS vous suggère de suivre la page Facebook ou de consulter la page web de l’organisation via http://enactusul.ca. Le 6 octobre prochain se tiendra une soirée d’accueil et d’information pour les nouveaux membres et pour les étudiants intéressés. Le lieu n’est toujours pas précisé, mais devrait l’être au cours des prochains jours.

Consulter le magazine