Entrepreneuriat Laval: S’abonner au succès

Les ateliers d’entrepreneuriat Laval ont débuté lundi dernier. Ils offrent aux étudiants de les outiller pour réussir leur lancement en affaire. Cette année, 35 formateurs, 18 mentors et 3 conseillers d’expérience sont à la disposition des futurs entrepreneurs afin de les accompagner dans leur projet de lancement d’entreprise.

Depuis sa fondation en 1993, Entrepreneuriat Laval a pour objectif de sensibiliser les jeunes entrepreneurs issus de l’Université Laval à ses activités et de créer un environnement de coopération entre l’expérience et l’ambition. Son but ultime est de permettre aux étudiants de mener à bien leurs projets d’entreprise.

Pour ce faire, le groupe met de nombreuses ressources à la disposition de ses membres, notamment des ateliers de perfectionnement donnés par des professionnels du monde des affaires. Ces services les aident à décortiquer le plan d’affaires, à comprendre les obligations juridiques, à faire de la publicité à peu de frais et bien plus.

Entrepreneuriat Laval propose également un service d’accompagnement personnalisé. Un service de mentorat est aussi disponible pour les futurs entrepreneurs prêts à se lancer en affaires, appuyant les étudiants dans leur démarche entrepreneuriale à l’aide de leurs savoirs et de leurs expériences.

Les conseillers bénévoles encouragent notamment les étudiants à participer à des concours d’entrepreneuriat comme le « Concours d’idées d’entreprises », créé par le groupe EL, en collaboration avec le RÉEL. La participation au « Concours québécois en entrepreneuriat » est également encouragée, de même que la soumission aux Bourses Pierre-Péladeau pour une opportunité d’obtenir jusqu’à 50 000 $.

Des formations dynamiques

«L’entrepreneuriat connaît un dynamisme en 2014. Effectivement, Entrepreneuriat Laval démarre l’année avec une augmentation de plus de 25% des utilisateurs et dépasse les 1000 étudiants», explique Monsieur Yves Plourde, président-directeur général de l’organisation. Selon les données du rapport annuel pour l’année 2013 à 2014, 852 nouveaux utilisateurs ont eu recours aux services du groupe. L’an dernier, 34 formateurs ont donné 53 ateliers différents, 18 mentors ont guidé de jeunes entrepreneurs et 3 conseillers ont travaillé avec eux sur le lancement de leur entreprise. Depuis sa création, le groupe a permis le développement de 666 entreprises et la création de 1359 emplois.

«J’ai beaucoup aimé le premier atelier. Les conseillers sont très compétents et attentifs aux personnes qui [y] participent. Ils écoutent chaque intervention et ont l’air intéressés à en savoir plus sur nos projets. On voit qu’ils ont beaucoup d’expérience», déclare Mouad Anani, étudiant et nouvel abonné aux services de l’organisation.

Jusqu’au 31 octobre, les étudiants peuvent profiter gratuitement de l’abonnement aux services d’Entrepreneuriat Laval.

Pour participer aux formations, il suffit de s’inscrire au www.el.ulaval.ca.


 

Ateliers à venir :

–       « Savoir utiliser les canevas du modèle d’affaires » – le 16 septembre

–       « Les mathématiques du succès » – le 17 septembre

Consulter le magazine