Guignolée : Contre la précarité étudiante, faites vos dons !

Les étudiants pourront, le 26 novembre prochain, faire des dons aux bénévoles de la Société Saint-Vincent-de-Paul/Marie-Guyart, postés à l’entrée des différents pavillons du campus. Cette collecte sert notamment à venir en aide aux plus démunis en finançant des distributions de nourriture toute l’année à l’Université.

Lucile Giroussens

Deux mitaines rouges. Cela fait quelques années que l’emblème s’installe sur le campus au début de l’hiver. Ce symbole, c’est celui de la Guignolée étudiante. Chaque année, cette collecte de dons, organisée par des bénévoles étudiants membres la Société Saint-Vincent-de-Paul/Marie-Guyart fait appel à la solidarité de chacun pour aider les plus démunis. Et le 26 novembre prochain ne dérogera pas à la règle. De 7 h 30 à 17 h, à l’entrée de chaque pavillon, des bénévoles seront présents pour amasser le plus de dons possible.

Lutter contre la précarité étudiante

La Guignolée étudiante représente pour l’association le plus gros moyen de financement de ses actions, notamment celle de la Table du Pain. Tous les mercredis, au pavillon Ernest Lemieux, une distribution de nourriture permet aux étudiants en difficulté financière d’obtenir des produits de base gratuitement. « Environ deux tiers des aliments que nous donnons sont achetés par l’association, explique Mélina Renaud, bénévole. Le reste nous est fourni par les épiceries. » Depuis la dernière session, elle a choisi de s’engager auprès de l’association, « car c’est un moyen, à l’échelle du campus, d’aider les plus démunis ».

S’il y a un constat que fait l’association chaque année, c’est que le nombre de bénéficiaires augmente. « Actuellement, 300 étudiants profitent de la Table du pain, détaille Mélina Renaud. En 2013, il y en avait seulement 200. » L’initiative serait ainsi dans un rituel cyclique. « Nous avons gagné en visibilité depuis les débuts en 2001. De fait, les gens sont venus plus facilement vers nous. Mais cela signifie surtout qu’il y a eu une augmentation des besoins. Et que pour mener à bien nos missions, nous devons trouver plus d’argent. »

Mais le succès de ces manifestations est aussi lié à l’implication des bénévoles. « Pour le moment, nous serions une cinquantaine à participer le 26 novembre », déclare Mélina. Il en faudrait une centaine pour couvrir efficacement toute la durée de la Guignolée. Pour les intéressés, il suffit simplement de se faire connaître à l’association et de se rendre le jour-J au pavillon Ernest Lemieux afin de savoir son affectation et recevoir la tirelire servant à récolter les dons. La seule contrainte est de donner au minimum une heure de son temps entre 7 h 30 et 17 h. Même si, comme le souligne Mélina Renaud, « le gros des dons se fera entre 8 h et 15 h 30. »

Pour ceux qui souhaiteraient faire un geste, mais qui ne croiseront pas la route des bénévoles, des petites tirelires ont été placées aux caisses des cafés étudiants et chez les commerçants du pavillon Desjardins. Du 17 novembre au 15 décembre, il sera ainsi possible de faire un geste. Par ailleurs, une collecte de denrées alimentaires sera organisée au mois de décembre.

Pour plus d’informations et s’inscrire en tant que bénévole : Guignolée Université Laval 2014 (Facebook) ou guignolee.campuslaval@gmail.com.

Consulter le magazine