Le jeudi 24 novembre prochain aura lieu la collecte de sang d’Héma-Québec sur le campus, organisée en collaboration avec le Département d’éducation physique et le Service des activités sportives. Il s’agit d’une collecte sur rendez-vous, vous devez donc vous inscrire par Internet ou par téléphone. 

Par Jade Talbot, cheffe de pupitre actualités

Cette année, l’organisation vise 500 dons de sang. En comparaison, la collecte qui avait eu lieu au PEPS l’an passé en a récolté 448, alors qu’en 2020, elle en avait reçu 121. En 2019, c’était 700 donneur.eues s qui avaient répondu à l’appel d’Héma-Québec. Selon l’organisation, « pour combler les besoins en produits sanguins de la population québécoise, 1000 dons par jour sont nécessaires » (Héma-Québec, 2022). 

La collecte de jeudi aura lieu de 8h30 à 18h00. Alors que le don de sang en tant que tel dure environ 10 minutes, prévoyez environ 1 heure pour le processus complet. D’abord, vous serez accueilli.es et devrez présenter une pièce d’identité (une carte étudiante sera refusée). Vous aurez ensuite à lire un dépliant sur le don de sang, puis vous pourrez procéder à l’inscription. C’est à cette étape que votre taux d’hémoglobine sera mesuré. Après, vous aurez à répondre à un questionnaire qui vous permettra de vous qualifier pour le don de sang. Votre température sera prise et vous pourrez signer le consentement au don. Une fois ces étapes passées, il sera le temps de prélever votre sang. Suite au don, vous serez dirigé.es vers un espace prévu pour le repos où vous recevrez également une collation. 

Informations pratiques

Date : 24 novembre, 8h30 à 18h00.

Lieu : PEPS de l’Université Laval, 2300 rue de la Terrasse, aux gymnases du sous-sol. 

Stationnement : gratuit pour la journée. 

Rendez-vous par téléphone : 1-800-343-7264.

Rendez-vous par Internet : Lien ici. Cherchez pour Québec, Université Laval, le 24 novembre. 

 

Sources : Héma-Québec (2022). www.hema-quebec.qc.ca.