Pour diversifier l’offre aux étudiants, l’AÉLIÉS ouvrira un café style bistro au retour des vacances des Fêtes, au début de janvier 2013, dans le pavillon Alphonse-Desjardins. L’association de deuxième et troisième cycles espère ainsi combler un vide dans l’offre de service aux étudiants.

L’AÉLIÉS veut créer un lieu d’échanges

Jérémie Thibodeau

Le nouvel établissement sera situé au Boudoir ( Café des poètes ), face à la cafétéria, près de l’entrée Nord-Ouest du pavillon Alphonse-Desjardins. On y offrira café de luxe et des produits du terroir à prix abordable.

L’AÉLIÉS a réalisé une étude de marché « étoffée » en collaboration avec la coopéra- tive Desjardins, a fait savoir Patrice Vachon, président de l’AÉLIÉS. Les résultats ont démontré que les étudiants avaient un intérêt pour un tel commerce sur le campus, explique M. Vachon.

L’objectif principal de l’AÉLIÉS est de mettre sur pied un espace « culture et social » où les étudiants pourront discuter entre eux. Des soirées d’échanges sur différents thèmes, tels que la politique, la société ou la création artistique, seront organisées, explique Patrice Vachon. «À l’AÉLIÉS, on es- saie de ne pas trop être une

e nouvel établissement

association de service. On veut garder le volet politique et social lié. », contrairement à la CADEUL, qui a agi plus à titre d’association de service selon lui, notamment lors de la grève étudiante. « On veut amener un endroit so- cial et culturel que le Pub ne réussit pas nécessairement à remplir. »

Le but principal n’est pas nécessairement de générer des profits, mais « le projet va être rentable», assure M. Vachon.

Si les revenus sont au rendez-vous, bien qu’ils devraient être « modestes », l’argent permettra de fi- nancer différents projets étudiants, précise Patrice Vachon. Rien n’est toute- fois décidé à savoir où les sommes aboutiront. L’as- sociation représentant les 11 000 étudiants aux cycles supérieurs veut plutôt at- tirer les universitaires sur le campus, en dehors des heures de cours, évitant

ainsi de les laisser aller dans les régions environnantes.

L’idée du café a pris nais- sance en juin dernier. Un poste de chargé de projet pour la mise en place du café a été ouvert le 18 juin. Sa concrétisation va réellement débuter avec les rénovations, qui devraient être entre- prises sous peu au Boudoir.

Le nom du futur établis- sement n’est pas connu. L’AÉLIÉS a réalisé un petit sondage Facebook deux idées sont sorties du lot : Le Repaire ou encore le FouAÉ- LIÉS. « Je m’attendais à des meilleures idées ! », s’amuse Patrice Vachon. Le nom final devrait être connu cette se- maine.

Présentement, le Boudoir n’a aucune utilité précise et n’est quasiment jamais ouvert. Il est loué, avec permis, à des associations étudiantes pour leur per- mettre de faire certaines rencontres, évènements ou activités.

sera situé au Boudoir ( Café des poètes ), face à la cafétéria, près de l’entrée Nord-Ouest du pavillon Alphonse-Desjardins. On y offrira café de luxe et des produits du terroir à prix abordable.

Consulter le magazine