Le concours C’est toi Le Chef sera de retour pour une 9e édition. La période d’inscriptions se tiendra du 27 février prochain jusqu’au 13 mars. Les étudiants sont invités à soumettre leurs recettes personnelles, santé et économes. Julie Readman, organisatrice du concours, s’entretient avec Impact Campus.

Depuis 9 ans, Mon équilibre UL, maintenant en collaboration avec Saveurs Campus, propose aux étudiants de concocter un plat santé avec un modeste budget.

« L’idée de départ, c’est d’aider les étudiants qui quittent le nid familial et qui pour la première fois doivent cuisiner pour eux-mêmes. Nous désirons apprendre aux étudiants comment cuisiner et comment bien manger », raconte Mme Readman. Le concours est aussi une chance de faire rayonner les talents culinaires des étudiants, ajoute-t-elle du même souffle.

« En gros, on veut bâtir une base de recettes ainsi que mieux outiller les étudiants du campus dans le domaine de la cuisine. »

Un concours en trois étapes

Tout d’abord, il faut envoyer sa recette avec photo. La recette doit bien entendu répondre aux critères demandés : un repas principal, un repas contenant quatre portions à moins de 10$ et un repas considéré comme santé.

« Mon équilibre UL désire fournir aux étudiants des idées de recettes qui collent à la réalité de cuisiner lorsqu’on est en appartement », explique Mme Readman pour justifier les critères de sélection.

Un nutritionniste collabore avec l’organisme pour déterminer quels sont les repas qui respectent les critères santé du défi.

« Nous, c’est certain qu’on demande des recettes santé, on représente Mon équilibre UL, on encourage les étudiants à adopter des habitudes de vie saine », soutient l’organisatrice du concours.

Les recettes respectant les exigences seront publiées sur la page Facebook du concours. Ensuite, les internautes seront invités à voter pour leur recette favorite du 21 au 25 mars.

Finalement, les trois recettes ayant reçu le plus de votes seront cuisinées par Saveurs Campus et offertes à la communauté universitaire. Une fois la dégustation terminée, les étudiants et membres du personnel pourront voter pour leur recette finaliste préférée et celle avec le plus de votes repartira avec le premier prix.

Le participant gagnant verra sa recette être commercialisée par Saveurs Campus en plus de se mériter un chèque cadeau de 100$ échangeable dans les restos plaisirs.

Cette année, la dégustation des trois recettes finalistes aura lieu le 10 avril prochain à l’atrium Desjardins.

Popularité croissante

De nos jours, c’est à la mode de manger santé. L’initiative du mouvement Mon équilibre UL en est la preuve. Le désir de mieux manger est présent chez de plus en plus de gens. L’an passé, c’est plus d’une cinquantaine d’étudiants qui se sont inscrits au concours.

« Malheureusement, toutes les recettes soumises ne sont pas acceptées. Cependant, lorsque des recettes ne respectent pas certains de nos critères, on avise les participants pour qu’ils puissent corriger le tir », raconte Julie Readman.

Lors de l’édition précédente, c’est Katarina Preston et sa salade quinoa à saveurs gaspésiennes qui a raflé le premier prix, devançant tout juste la salade méditerranéenne aux aubergines et au couscous perlé concocté par Neyla Solano et Cristina Moreno, ainsi que la salade intitulée médina d’Élise Fortin et Olivia Raphael. Les recettes des finalistes sont disponibles sur la page Facebook du concours C’est Toi le Chef!