Investiture de QS : Olivier Bolduc complète l’alignement dans Jean-Talon

Si les candidats à la succession de Sébastien Proulx dans Jean-Talon étaient déjà connus pour trois des quatre partis majeurs, les membres de Québec solidaire (QS) votaient quant à eux ce mercredi soir 30 octobre, pour élire celui qui représentera le parti pour l’élection partielle. Olivier Bolduc a été déclaré gagnant.

Avec les informations d’Emmy Lapointe

Après avoir géré un conflit à l’interne plus tôt ce mois-ci en raison de l’appui envers un candidat que certains membres lui reprochaient, QS mettait fin, à l’atrium du pavillon De Koninck, à sa course à l’investiture.

Devant une foule éparse composée en majorité de l’entourage et des membres du parti, les quatre candidats et candidates se sont présentés par l’entremise d’un court discours.

Je me présente…

Cédrik Verreault, le jeune étudiant en science politique de 19 ans qui a dénoncé publiquement «l’ingérence et le favoritisme du parti» en raison de l’appui de Manon Massé pour la candidature de Frédéric Poitras a brisé la glace. Son discours, axé sur la représentation des jeunes et de la diversité, a aussi mentionné à plusieurs reprises vouloir s’attarder avant tout à la transition écologique.

De son côté, Olivier Bolduc, porte-parole du parti dans la région de Chaudière-Appalaches, a fait état de sa «chance» d’être blanc et hétérosexuel, tout en mentionnant qu’être de gauche, implique d’être prêt à sacrifier quelque chose. Selon M. Bolduc, l’enjeu à défendre est celui de la transition économique.

Puis, Frédéric Poitras, qui a été présenté publiquement par la co-porte-parole du parti, Manon Massé, a tenu à spécifier dans son discours qu’il n’a rien à voir avec le maire de Québec, Régis Labeaume. C’est que le conseiller de l’équipe Labeaume avait expliqué plus tôt dans d’autres médias que le maire l’avait libéré pour faire campagne dans Jean-Talon.

La seule femme à se présenter à l’investiture, José-Frédérique Biron, a étudié à l’Université Laval en science politique. Elle s’implique au sein du parti depuis un bon moment et a déjà travaillé pour les campagnes de Québec solidaire, elle qui affirme accorder une grande place aux étudiants et aux communautés culturelles.

Les quatre participants ont par la suite pu répondre à quelque cinq questions du public pour faire valoir certaines de leurs idées, notamment au sujet du rôle d’un député de Québec solidaire dans Jean-Talon.

Une lutte à quatre

Québec Solidaire espère qu’Olivier Bolduc, en tant que candidat, rejoindra peut-être ses semblables de Québec Catherine Dorion et Sol Zanetti à l’Assemblée nationale, saura faire sa place dans ce comté de prédilection libérale.

Les électeurs pourront voter le 2 décembre prochain. Les autres candidats sont Joëlle Boutin (CAQ), Gertrude Bourdon (PLQ) et Sylvain Barrette (PQ).

Consulter le magazine