La Ville de Québec a confirmé, via Twitter, que 50,7 % des électeurs de la Vieille Capitale ont voté dans les 115 lieux de vote ouverts jusqu’à 20h aujourd’hui et 76 endroits lors du scrutin par anticipation. Il s’agit là d’une baisse par rapport au taux de participation 54,9% de 2013.

MISE À JOUR : Labeaume réélu (cliquez). 

Québec demeure toutefois l’une des villes où le taux de participation est le plus élevé dans la province.

Sur l’autre rive, dans la ville de Lévis, la réalité semble toute autre pour l’instant. Aux dires de la directrice du scrutin, le taux de participation a atteint 35,8 %, sans pour autant compter les bulletins rejetés. Une baisse relativement significative par rapport à l’an dernier à Lévis. En 2013, on y avait atteint 46,4 % de participation.

Les bureaux de vote sont maintenant fermés. Le dépouillement peut donc officiellement commencer. On compte 410 145 électeurs inscrits à Québec. Rappelons que chacun des citoyens devait d’abord choisir son conseiller de district, puis sélectionner le candidat de son choix pour la mairie.

Au compte-goutte

Un budget de 4,2 millions $ a été débloqué par la Direction des élections à Québec, ce qui inclut évidemment le remboursement complet des dépenses électorales, dès le lendemain du 5 novembre. Concrètement, le coût de cette élection par électeur est chiffré à environ 10$.

Dimanche dans la journée, la cheffe de Démocratie Québec, Anne Guérette, a déposé son bulletin de vote vers 10h dans Montcalm. Elle fut suivie par son homologue, Jean-François Gosselin, de Québec 21, vers 11h, et du maire sortant, Régis Labeaume, aux alentours de 11h30 à l’école primaire Saint-Yves.

En tout temps, chacun peut consulter Info-Électeur pour connaître son lieu de vote, souligne la Ville de Québec, via ce lien : 

Les citoyens doivent s’identifier en présentant une preuve d’autorisation légitime, comme une carte d’assurance maladie, un passeport, un permis de conduire ou un statut externe (Indien, Forces armées canadiennes). La direction des élections rappelle qu’il est fortement recommandé d’apporter sa carte de vote, reçue par la poste, pour accélérer le processus sur place.

Plus de détails à venir.