Crédit photo : Université Laval

Congédiement ou démission ? Le départ houleux d’un professeur fait réagir

ERRATUM : Dans la première version de l’article, il était mentionné que des plaintes officielles avaient été déposées contre la méthode d’évaluation du professeur Derriennic en vertu du Règlement des études de l’Université Laval. Cependant, après vérification, il s’avère qu’aucune plainte officielle n’aurait été déposée, mais qu’il s’agissait plutôt de plaintes circulant à l’interne. Toutes nos excuses.

EXCLUSIF – C’est un véritable séisme qui a secoué le Département de science politique de l’Université Laval le 31 janvier en soirée. Jean-Pierre Derriennic, professeur titulaire retraité, a annoncé par voie de courriel à ses étudiant.e.s qu’il aurait été « congédié » par le directeur du département après près de 50 ans de service, invoquant un conflit au sujet de la méthode d’évaluation qu’il utilisait dans ses cours. Le département soutient, de son côté, que le professeur aurait démissionné par lui-même.

Par Ludovic Dufour, chef de pupitre Société
et
Félix Étienne, directeur de l’information

Dans son courriel envoyé aux étudiant.e.s inscrit.e.s au cours Thèmes en science politique, Jean-Pierre Derriennic évoque un conflit qui l’opposerait depuis longtemps au Département de science politique au sujet de la méthode d’évaluation employée dans ses cours. M. Derriennic avait en effet la particularité d’offrir à ses étudiant.e.s de n’être évalué.e.s que sur la seule base d’un examen final, bien que ces dernier.ère.s avaient également la possibilité de remettre un travail pratique au cours de la session. Il a également mentionné qu’il considérait sa méthode d’évaluation comme « assez bonne ou même très bonne ». La direction du département lui aurait cependant envoyé un ultimatum le 21 janvier dernier, le sommant de changer sa méthode d’évaluation sous peine d’être congédié. M. Derriennic aurait donc refusé, déclarant qu’il considère « que c’est une bonne règle de vie de ne pas céder aux menaces. » Le professeur a annoncé aux étudiant.e.s inscrit.e.s au cours qu’il ne savait pas pour l’instant qui reprendrait la charge du cours ni si le cours pourrait leur être crédité.

Cette annonce inattendue a créé une onde de choc au sein de la communauté étudiante. La nouvelle, partagée dans un groupe Facebook qui regroupe plusieurs étudiant.e.s ayant suivi des cours de Jean-Pierre Derriennic, a visiblement suscité la consternation générale. Les membres du groupe semblent unanimes à considérer que l’enseignement donné par le professeur était d’une grande qualité et déplorent la décision du département. Il est à mentionner que M. Derriennic a remporté en 2005 le prix Carrière en enseignement de l’Université Laval, qui « reconnaît l’engagement et la constance d’une ou d’un membre du corps professoral qui a, depuis plus de vingt ans, fait preuve de constance et d’excellence dans son enseignement [et] honore également la qualité, la pertinence, la diversité et le caractère novateur de l’enseignement. »

De nombreuses réactions étudiantes
Des étudiant.e.s de science politique ont fait parvenir à la direction du Département de science politique et à Jean-Pierre Derriennic une lettre ouverte pour dénoncer la décision du Département. Dans cette lettre, les signataires déclarent accueillir la nouvelle « avec consternation » et disent ne jamais s’être « senti.e.s lésé.e.s dans l’évaluation proposée dans le cadre de ce cours », mentionnant que cette méthode permettrait « aux étudiant.e.s de lire et réfléchir en profondeur sur un ou plusieurs sujets qui les intéressent davantage. » Les auteur.trice.s de la lettre réclament que Jean-Pierre Derriennic soit réembauché par le Département et puisse continuer son enseignement « selon les modalités d’évaluation convenues entre lui et ses étudiant.e.s. »

L’Association des étudiant.e.s en science politique (AEESPUL) a réagi à la nouvelle par voie de communiqué. Se basant sur des informations obtenues auprès du département, l’association étudiante souligne que la décision prise par le Département de science politique relèverait de plaintes internes soulignant la contradiction entre les méthodes d’évaluation de Jean-Pierre Derriennic et le Règlement des études de l’Université Laval, ce qui faisait planer le risque de dépôt d’une plainte officielle. Le département donc aurait initialement décidé de maintenir le cours de M. Derriennic, tout en lui demandant de modifier sa formule d’évaluation. Ce dernier aurait toutefois annoncé son départ après avoir appris qu’il ne donnerait plus d’autres cours après la session d’hiver 2022. La direction du Département de science politique a confirmé qu’elle mettrait en place des solutions pour minimiser l’impact de la situation pour les étudiant.e.s inscrit.e.s au cours.

Consulter le magazine