Photo: Archives - Alice Cliche

Semaine de fierté UL : réunir tous les diplômé(e)s

La Fondation de l’Université Laval a prévu plusieurs activités pour la semaine UL POUR TOUJOURS qui se tiendra du 13 au 21 octobre afin que les nouveaux diplômés célèbrent leur fierté UL avec les anciens de l’Université.

À l’origine, l’association des diplômés avait pour objectif de promouvoir  le réseautage afin de stimuler le sentiment d’appartenance à l’Université Laval. C’est grâce à cette association qu’est née la journée des diplômés. Puis, à mesure que l’événement gagnait en popularité, la semaine des diplômés fût créée.

Après la fusion de l’association des diplômés avec la Fondation UL, certains changements ont été amenés. L’ultime décision était de rendre l’événement accessible aux étudiants non-diplômés de l’Université, mais aussi d’organiser La semaine UL POUR TOUJOURS à l’automne plutôt qu’au printemps. L’événement sera notamment clôturé le samedi 27 octobre avec la journée des Retrouvailles, qui devrait attirer plus de mille anciens étudiants.

Des activités pour célébrer

L’événement se divise en trois volets : Activité, Retrouvailles, Concours. Les activités comprendront un rallye découverte qui permettra de découvrir les « secrets bien gardés » de l’Université Laval, avec un prix de 500$.

La Fondation UL a choisi ses activités afin de mettre en valeur les expertises et les diplômés de l’Université Laval. Les collaborations sont multiples : la bibliothèque Jean-Charles-Bonenfant, la boutique Rouge et Or, le Pub Universitaire… Par exemple, il y aura un partenariat avec le café Fou Aeliés pour la dégustation de whiskey qui aura lieu le 13 octobre. Il y aura aussi une balade à la Forêt Montmorency le 14 octobre et bien sûr, un Tailgate suivi, d’un match du Rouge et Or, le dimanche 21 octobre.

L’événement, grâce à ces nombreuses activités, vise à entretenir le sentiment d’appartenance des diplômés de l’Université Laval en mettant «en valeur les institutions sur le campus qui sont pleines de ressources mais qui ne sont pas toujours connues, ainsi que les diplômés. «Tout est un clin d’œil à l’Université Laval», affirme Manon Laporte, conseillère principale en communication de la Fondation UL. Un des concours de la Fondation  encourage les anciens, désormais en entreprise, à réunir les diplômés dans leur lieu de travail, afin de prendre une photo qui, par la suite, pourra faire gagner des prix: : «on a vraiment une belle collaboration. C’est pas juste nous, […] on veut travailler avec tous le monde», a ajouté Mélanie Ringuette, coordinatrice en communication.

Un événement beaucoup plus inclusif

La première édition de La semaine UL POUR TOUJOURS s’élargit non seulement aux étudiants en voie de diplomation, mais aussi aux personnes externes à l’Université qui souhaiteraient participer.«C’est très inclusif», a précisé Mélanie Ringuette. «Si la personne a le goût de participer, on va l’accepter». La famille et les amis sont donc les bienvenus. De plus, l’événement s’est élargi à l’international afin de prendre en compte les diplômés étrangers et expatriés : ceux-ci pourront participer à certaines activités à distance, comme le concours qui permet de gagner de nombreux prix, dont des billets de spectacles ou des invitations au restaurant.

Les participants auront aussi le choix entre deux cocktails-conférences : l’un se déroulera à Québec avec la présence de la rectrice Sophie D’amours, l’autre à Montréal. La Fondation UL attend un bon nombre de personnes grâce à cette initiative, en plus du changement de date qui rendra l’événement plus accessible aux étudiants.

Consulter le magazine