Le Théâtrophone : investir l’éducation par le théâtre (et vice-versa)

Le 1er juin dernier avait lieu le lancement officiel de la plateforme du Théâtrophone, une ressource numérique et pédagogique conçue pour faire découvrir le théâtre aux élèves du primaire et du secondaire. La grande nouveauté qu’apporte cet outil concerne les textes dramatiques, ici adaptés au format audio et segmentés en plusieurs épisodes. C’est dans un véritable esprit démocratique que le projet a été édifié, en collaboration avec plus de 70 artistes du milieu culturel, des diffuseurs jeunes publics et des professionnel.le.s de l’enseignement.

Par William Pépin, chef de pupitre aux arts

C’est quoi, un Théâtrophone?

Initié par L’Arrière Scène et en partenariat avec La Maison Théâtre et Le Théâtre jeunesse Les Gros Becs, le projet Le Théâtrophone est avant tout un outil pédagogique qui répond aux besoins des enseignant.e.s du primaire et du secondaire. Son fonctionnement plutôt simple : parmi un catalogue d’œuvres, un.e enseignant.e peut louer une pièce de théâtre sous la forme d’un lien d’écoute. Iel pourra ensuite le partager à sa classe pendant toute une année scolaire. D’autres forfaits sont d’ailleurs proposés, puisqu’il est possible de louer plusieurs pièces à la fois pour plusieurs classes. De plus, Le Théâtrophone offre aux enseignant.e.s l’occasion d’intégrer le projet à leur enseignement, toutes les pièces étant accompagnées d’exercices pédagogiques élaborés en collaboration avec des professionnel.le.s de l’éducation.

À ce sujet, Amélie Bergeron, directrice de la programmation sortante au Théâtre jeunesse Les Gros Becs à Québec, m’a expliqué en quoi Le Théâtrophone mise sur la collaboration avec les enseignant.e.s : « Au mois de janvier, on a envoyé des invitations à des enseignant.es pour les inviter à essayer l’outil en classe au primaire et au secondaire, et ce, dans différentes régions du Québec et dans différents contextes […] On a eu des enseignants qui se sont prêtés au jeu pour cibler les bons groupes d’âge et pour voir si la formule tenaient la route sur le plan pédagogique. » C’est donc dans un souci d’entraide et avec la volonté de promouvoir le genre théâtral qu’est née la plateforme, elle-même sujette à se bonifier au fil du temps par l’ajout d’oeuvres et par des recommandations pédagogiques.

Une deuxième vie pour les œuvres

Outre sa dimension éducative, la plateforme a ceci pour intérêt qu’elle permet aux œuvres dramatiques d’avoir une deuxième vie en-dehors des textes et de la scène. Le Théâtrophone accueille des pièces de tous horizons et de toutes les époques, comme L’Orgelet, pièce présentée pour la première fois en France en 1997 ou encore les contes de Philippe Soldevila dont Conte de la lune, créée et présentée au Théâtre populaire d’Acadie et au Théâtre jeunesse Les Gros Becs en 2006. Avec ce dernier exemple, on comprend l’avantage du format audio, puisqu’il s’agit d’une manière pertinente de faire découvrir (ou redécouvrir) des textes dramatiques tout en redonnant ses lettres de noblesse à l’oralité propre à la poésie et aux contes, aspect souvent méconnu, voire sous-estimé des œuvres.

Si le projet vous intrigue et que vous aimeriez en savoir davantage, c’est par ici.

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