Ça y est : après presque trois ans d’attente et des retards de production considérables occasionnés par une pandémie dont je tairai le nom, Stranger Things 4 est enfin là. La quatrième saison est composée de neuf épisodes et sera diffusée en deux parties : les sept premiers épisodes sont disponibles sur Netflix depuis le 27 mai dernier alors que les deux derniers (faisant respectivement 1h25 minutes et 2h30 minutes) suivront dès le début du mois de juillet. Donc, qu’en est-il de cette nouvelle saison?
Par William Pépin, chef de pupitre aux arts
Plateforme : Netflix | Production : Matt Duffer, Ross Duffer, Shawn Levy, Dan Cohen, Iain Paterson | Distribution : Winona Ryder, David Harbour, Finn Wolfhard, Millie Bobby Brown, Gaten Matarazzo, Caleb McLaughlin, Noah Schnapp, Sadie Sink | Diffusion : 27 mai 2022 et 1er juillet 2022
Un bond qualitatif
En visionnant cette première partie, difficile de ne pas constater le bond qualitatif que la production a gagné depuis la dernière saison, qui remonte déjà à 2019. Tout y est plus soigné : le scénario, les effets visuels (sauf certains qui piquent un peu les yeux), le jeu des acteur.rices, mais surtout le désir d’en faire plus, toujours plus. Tous les épisodes font plus d’une heure, le septième allant même jusqu’à 1h38 minutes. Avec de telles durées, il est clair que Netflix a la volonté de s’affranchir du format télévisuel pour rejoindre les rangs du cinéma. La logique sérielle demeure, quant à elle, avec ses propres codes et rebondissements (parfois aussi frustrants que peu surprenants). D’ailleurs, je me pose la question : en 2022, est-ce encore nécessaire d’hameçonner les spectateur.rices à chaque fin d’épisode avec un cliffhanger? Le format sériel pourra-t-il un jour se libérer de ce procédé qui n’apporte rien à l’oeuvre sinon qu’un faux sentiment d’angoisse résolu aussitôt l’épisode suivant entamé?
Les temps changent
Rassurez-vous, je ne compte pas dévoiler quoi que ce soit de l’intrigue. Même si les surprises qu’elle apporte ne sont pas toutes dignes d’intérêt, il vaut mieux les découvrir par soi-même, car oui, enfin, les frères Duffer nous apportent des réponses – de vraies réponses. Ce n’est pas trop tôt : avec la fin de la troisième saison, aussi bonne soit-elle, je commençais à me demander où cette histoire allait nous mener. Ici, les scénaristes prennent enfin un pas de recul pour tenter de brosser un portrait plus large de cet univers unique, même si le résultat demeure somme toute assez mince, du moins pour l’instant. Avec un peu de chance, la deuxième partie de la saison viendra ajouter un peu de complexité à l’ensemble.
Amertume
Cette nouvelle saison est pour moi ce que Stranger Things aurait dû être dès ses débuts. La série semble enfin avoir trouvé sa voix en assumant son atmosphère plus sombre, nous plongeant tête première dans l’horreur avec des scènes vraiment terrifiantes, qui n’ont d’ailleurs rien à envier aux séries et films du même genre. Toutefois, quatre saisons, c’est un peu long pour trouver le ton juste. Au moins, les scènes sont maintenant mieux équilibrées, la comédie se conjuguant avec justesse à l’horreur et à l’intensité de certains passages, et ce, contrairement à certains moments plutôt embarrassants des saisons précédentes.
© Crédits photo : Netflix