Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/forge/impactcampus.ca/wp-content/plugins/adrotate-pro/adrotate-output.php on line 690

Nouvel arrivé à l’Université Laval, ou diplômé en devenir, voici une liste d’organismes et d’associations qui pourront t’être utiles tout au long de ton parcours universitaire.

Bureau de la vie étudiante
001_Étudiants étrangers_HubertGaudreau_090113

Photo : Hubert Gaudreau

Gala de la vie étudiante, Imageothèque, salon d’accueil des étudiants étrangers… c’est tout ça le Bureau de la vie étudiante (BVE). Et même plus encore !

Situé au 2e étage du pavillon Alphonse-Desjardins, le BVE est l’une des composantes de la Direction des services aux étudiants (DSE). Le BVE offre des services diversifiés pour promouvoir la diversité culturelle du campus, et faciliter l’intégration et l’implication étudiante.

Un des principaux services du BVE est l’accompagnement des étudiants étrangers. Avant chaque début de session, le BVE met en place un salon d’accueil destiné aux étudiants étrangers afin d’aider leur intégration ainsi leur découverte du campus et de la Ville de Québec. Tout au long de l’année, le BVE offre en parallèle un service de consultations individuelles à destination des étudiants étrangers.

Le BVE encourage et soutient également la réalisation de projets parascolaires des étudiants et des associations étudiantes en leur fournissant un appui logistique, matériel et financier.

M.C-A.

 

Coop Roue-Libre

banniere Coop roue libre - Alice Chiche-1Photo : Alice Chiche

Le campus de l’Université Laval est vaste et les pavillons sont parfois éloignés les uns des autres. Le campus est également un peu trop loin du centre-ville pour s’y rendre à pied. Pour se déplacer, il est donc intéressant d’avoir une bicyclette. La Coop Roue-Libre vous propose un service de location et de réparation de vélos.

En plus du service de location, la coop offre également un service de réparation de vélo en libre-service. Les cyclistes sont invités à réparer leur vélo eux-mêmes. Mais n’ayez crainte, si vous faites une gaffe, un spécialiste est là pour vous aider à réussir votre réparation !

Même au cœur de l’hiver, la roulotte-atelier de la coop garde le fort et travaille à augmenter la place de la petite reine sur le campus et dans la ville.

L-P. B.

Bureau des droits étudiants
Photo : Alice Chiche

Photo : Alice Chiche

Plan de cours, plagiat, révision de note… Autant de questions que les étudiants rencontrent lors de leur cursus. Parfois, ça dérape et la tension monte entre professeurs et étudiants. Afin d’éviter ce genre de situations, le Bureau des droits étudiants (BDE) veille au grain.

Ce service de la CADEUL, dont la mission est de promouvoir et de défendre les droits des étudiants, traite entre 100 et 150 cas par session et offre de clarifier les règlements de l’Université Laval à tout étudiant qui en fait la demande. Les principaux cas traités sont relatifs à des demandes de révision de notes et des accusations de plagiat.

En ce début de session, des représentants du BDE font une tournée des classes afin de sensibiliser les étudiants autant à leurs droits qu’à leurs devoirs.

M.C-A.

Marché du livre usagé
Photo : Alice Chiche

Photo : Alice Chiche

Apeuré par la longueur de votre bibliographie obligatoire ? Submergé par vos anciens volumes qui prennent la poussière sur vos étagères ? Le Marché du livre usagé (MLU) saura à la fois soulager votre portefeuille des dispendieux achats de rentrée et vous débarrasser de vos vieux manuels scolaires.

Au total, ce sont entre 8000 et 10 000 livres, dans 22 domaines distincts, qui sont mis en vente, à chaque rentrée, au MLU. Et ce sont les vendeurs qui fixent le montant de chaque livre, souvent entre 50 % et 60 % du prix d’achat.

Ce service de la CADEUL est disponible aux pavillons Charles-De Koninck, Palasis-Prince et Alexandre-Vachon.

Intéressés ? Rendez-vous au http://cadeul.com/mlu

M.C-A.

PEPS
Photo : Alice Chiche

Photo : Alice Chiche

Le Pavillon de l’éducation physique et des sports – ou PEPS pour les intimes – offre plus d’une centaine d’activités physiques et sportives, et ce à des tarifs très avantageux pour les étudiants. C’est officiel : tu ne peux pas ne pas en profiter !

Le PEPS t’offre tous les équipements nécessaires à ta (re) mise en forme. Plus encore, tu y découvriras une programmation d’activités sportives abondante dispensée par un personnel chaleureux, accueillant, mais surtout compétent.

Du yoga, à l’escalade en passant par les arts martiaux ou le tennis, plus d’excuses pour trouver chaussure à ton pied !

En plus, si tu es inscrit à au moins 12 crédits de cours à l’Université Laval, tu disposes gratuitement d’un abonnement de base au PEPS. Ce dernier te donne un accès illimité à la piscine olympique, à la réservation de terrains de sport, à la piste de jogging intérieure ainsi qu’aux deux patinoires.

M.B. 

Gala de la vie étudiante
10247393_10202857203144734_6668099054522028394_n

Photo : Louis-Philippe Boulianne

S’engager dans la vie du campus, ça peut rapporter ! Les étudiants peuvent faire reconnaître leur implication par trois crédits, une lettre d’attestation ou encore une mention sur le relevé de notes.

Afin de souligner et de récompenser les initiatives, projets et talents des étudiants, le BVE organise chaque année le Gala de la vie étudiante. Celui-ci vise « la reconnaissance des initiatives étudiantes et le génie créatif des étudiants de l’Université Laval qui se sont illustrés dans le cadre d’activités parascolaires au cours de l’année universitaire ». Lors de cet événement, chaque lauréat reçoit un trophée et une bourse allant de 350 $ à 600 $.

M.C.-A.


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/forge/impactcampus.ca/wp-content/plugins/adrotate-pro/adrotate-output.php on line 651