En entrevue avec IMPACT CAMPUS, Anne-Marie Mercier, vice-présidente à la publicité pour l’événement, nous présente le projet et sa raison d’être : « Massif Sans Frontières est une initiative d'Ingénieurs Sans Frontières (ISF) qui ont pour mission de permettre à la profession d’ingénieur de mieux servir la société globale, d’engager les Canadiens à contribuer et à connecter avec les réalités de l'Afrique, de supporter les capacités rurales africaines et de plaidoyer pour de meilleures politiques envers l'Afrique.»

Dans cette optique, l’édition 2011 du projet a pour objectif « de rejoindre 600 amateurs de sport de glisse et d’amasser 10 000$ afin d’envoyer des stagiaires d’Ingénieurs Sans Frontières de l’Université Laval en Afrique ainsi que de sensibiliser la population québécoise au développement durable.» Rappelons que l’édition 2009 s’était hautement distinguée et avait permis d’amasser 7000$ remis à la même cause, en plus d’attirer plus de 500 participants.

Selon Anne-Marie Mercier, cela fait plus d’un an que les ingénieurs ont débuté l’organisation de l’événement en collaboration avec huit étudiants en communication, dont Andréanne Samson et Étienne Boutet, co-présidents du projet. Au programme, rien ne fut laissé au dépourvu. On aura droit à des compétition de manœuvre sur rampes en partenariat avec Union Québec Snowboards, des spectacles d’animation et de musique, des aires de détente où sera offert un service de massothérapie donné par le  Fonds étudiant de la Faculté de médecine pour la santé internationale (FEMSI) et  une cérémonie de remises de prix. En plus d’être une incroyable journée de plein air et de sports d’hiver, le Massif Sans Frontières est aussi un événement écoresponsable ouvert à tous les publics. En effet, «toutes les émissions de gaz à effet de serre seront compensées via le programme Carbone boréal qui assurera la carboneutralité de Massif sans frontières.»

L’événement approche à grands pas, mais il n’est pas trop tard pour contribuer. Comme le mentionne madame Mercier,  «pour participer, il est possible de réserver son billet en ligne au www.massifsansfrontieres.com ou en se rendant à l'un des points de vente sur le campus de l'Université Laval au courant des deux prochaines semaines. Les points de vente seront dans les pavillons Louis-Jacques Casault, Charles-De Koninck et au PEPS de 11h30 à 12h30.» Au total, trois différents forfaits sont disponibles dont les prix vont de 35$ pour les moins de 12 ans, et varient entre 59$ et 64$ pour les autres. Le forfait le moins cher inclus le service de navettes et cela, dans le but d’encourager les gens à les utiliser et ainsi mettre de l’avant l’image écoresponsable de l’événement. De plus, ces prix comprennent le billet de ski et celui du spectacle de Karkwa.