À écouter à la Saint-Valentin

Tout est parfait, une recette à la Trois fois par jour, un concept de soirée à la Nicholas Sparks et un vin à la Christian Bégin. Il ne manque qu’un élément essentiel pour faire de votre Saint-Valentin un succès : la musique. Voici quelques recommandations pour créer une ambiance de rêve.

Les crooners

Si vous avez écouté la série Mad Men, vous connaissez les décennies 50 et 60 comme une époque où l’homme dirige seul, whiskey en main et cigare en bouche. Toutefois, si ces années ont apporté quelque chose de bien aux relations amoureuses, c’est bien les crooners! Génération d’artistes ayant coloré la scène musicale, leurs voix mielleuses et chaleureuses réchaufferont à coup sûr votre soirée. Laissez-vous entraîner par les mélodies de ces chanteurs de charme, de Sinatra à Bublé.

Osez le jazz

Souvent laissé aux oubliettes, le jazz pourrait bien être votre arme secrète lors de la fête des amoureux. Discrète, sophistiquée et rythmée, cette musique représentative du sud-est américain et de la Nouvelle-Orléans transformera n’importe quel repas en un souper romantique et tous les vins de dépanneur en grands crus. Tant de bonnes raisons de tenter sa chance avec un bon vieux vinyle de Miles Davis.

La bande sonore de La La Land

Ryan Gosling et Emma Stone qui vous chantent le rêve, l’amour et la joie de vivre : que demander de mieux! Avec des pièces des plus variées, la bande sonore de ce grand film est un incontournable. La naïveté de ses deux grands rêveurs qui ont, étonnamment, une très belle voix est contagieuse. Des mélodies à faire danser et à fredonner pour le restant de la semaine.

À éviter
Le but, The Final Countdown, Crazy Train, Eye of the Tiger, l’Hymne national :

Ces chansons ont une chose en commun : elles sont toutes des incontournables dans les arénas québécois. Si vous devez quelque chose à votre douce moitié lors de la Saint-Valentin, c’est sans aucun doute de laisser ces classiques et le sport qu’ils représentent de côté le temps d’une soirée. Surtout si c’est votre première Saint-Valentin. Elle mérite mieux et je vous garantis qu’elle espère tout de même quelque chose de spécial, même si elle affirme qu’elle aime le hockey et les Egg rolls. #faitvécu

L’opéra

J’ai essayé. Vraiment. J’ai écouté et réécouté ce genre si classique, si sophistiqué pour lui trouver des points forts à apporter à votre Saint-Valentin, mais je n’ai sincèrement rien trouvé. Les montées vocales et les notes aiguës poussées par les cantatrices peuvent s’avérer agonisantes à la longue, surtout si vous tentez d’avoir une discussion profonde. À voir en concert, à éviter lors d’un souper.

Autres choses à éviter

–          Ginette Reno et Jean-Pierre Ferland : quel âge avez-vous?

–          La bottine souriante : on n’est pas à la cabane à sucre…

–          Isabelle Boulay : il y a plein d’autres jours pour être un saule inconsolable entre Bâton-Rouge et Matane.

–          Le reggae : je vois mal comment cette musique pourrait être moins à propos que lors de la Saint-Valentin, sauf peut-être à des funérailles ou lors d’une entrevue d’embauche….

–          Eminem : cracher sa rage de vivre sur votre date n’est peut-être pas la meilleure idée.

Consulter le magazine