Questionner l’identité

Dans lintimité dun appartement, le collectif Dans Ta Tête propose un vernissage identitaire avec 1-800-VISAGE-S. Le spectateur est invité à se questionner sur qui il est et comment il se définit. Sans jamais entrer en contact avec le public, les trois concepteurs et performeurs Jean-Marie Alexandre, Mathieu Nadeau et Thomas Langlois confrontent certaines certitudes sur lidentité. 

Le tout se déroule en plein coeur de Limoilou. Pour connaître l’endroit exact de la représentation, il faut se fier à un message texte. La pièce n’est présentée ni à La Bordée, ni au Périscope, mais plutôt dans un appartement anonyme pas très loin de la troisième avenue. Un escalier glissant mène à un palier, puis une affiche sur la porte confirme que l’endroit est le bon.

Le spectacle proposé par le collectif a l’attrait de sortir le public du cadre classique avant même qu’il ne soit commencé. Une série de marches plus tard, la porte s’ouvre sans même qu’on n’ait à cogner. Une fois l’entrée acquittée, il ne reste qu’à enlever ses chaussures et on devient un personnage.

Le spectacle est divisé en trois stations que l’on découvre de façon intime. Confiné à soi-même, il suffit de mettre le casque d’écoute, de saluer l’interlocuteur, puis la performance débute. Par le biais d’échanges verbaux, les comédiens tentent de susciter une discussion qui met de côté les apparences et favorise l’échange hors du regard de l’autre. À l’aide de dialogues et parfois d’un support visuel, notre vision du monde est mise en perspective.

Les trois performeurs ont une tâche principale: faire parler le participant. Par des textes intelligemment construits, des confidences et des questions peu communes, le spectateur est amené à proposer lui-même des pistes de réponse. C’est notamment l’intervention la plus simple de toute qui désarçonne le plus.

Un univers de possibles

« Qu’est-ce que je suis? Pourquoi suis-je ici? Qui suis-je? » Ces trois questions qu’on peut difficilement passer sous silence sont à l’origine de la réflexion d’Arielle Cloutier, metteure en scène de ce projet multidisciplinaire. Personne, en trois stations, ne tente de boucler ces interrogations. Ce qui est stimulant, voire décomplexant, dans cette démarche est l’absence de réponse définitive. Dès la conception de 1-800-VISAGE-S, la prétention de trouver la clé de l’existence est évacuée.

La participation est définitivement l’élément central de cette production. Même en dehors des stations, il est possible d’interagir. Dans la cuisine, deux ordinateurs sont mis à la disposition des spectateurs. Ils peuvent alors agrémenter de leurs réflexions le blogue de JokerJoker, diffuseur du spectacle. Mme Cloutier est également disponible pour du clavardage anonyme.

On aime surtout l’expérience globale que propose Dans Ta Tête, qui sort définitivement des sentiers battus. La facilité des comédiens à mettre à l’aise malgré cette proposition est également appréciée. On aurait toutefois préféré un encadrement plus complet qu’un simple dépliant.

Consulter le magazine