Critique musique : Le fantastique des astres de Yann Perreau

Cover_Yann-Perreau-795x413Un peu plus de trois ans après la sortie de À genoux dans le désir, Yann Perreau lance un album qui saura en faire danser, sourire ou réfléchir plus d’un. La profonde diversité que l’on y retrouve plaira aux amateurs de beats déchaînés autant qu’aux fans de mélodies qui réchauffent le cœur. Avec Le fantastique des astres, Yann Perreau ouvre encore une fois la porte vers son univers en équilibre entre la folie et la beauté.

Se situant généralement dans le folk, il surprend cette fois avec un agencement de différents styles qui donne un son franchement unique à l’album. Les pistes plus dance qui rappellent parfois Philippe Katerine, auxquelles on ajoute la voix envoûtante de Yann Perreau, ne peuvent que surprendre et débordent d’originalité.

Dès le début de l’album, Perreau réchauffe l’ambiance avec des pistes hautes en couleur dont l’énergie est contagieuse. Il introduit ensuite, à l’aide d’une guitare acoustique et d’un piano, des mélodies réconfortantes pour nous parler d’amour : d’amour maternel, d’amours passés, d’amours présents. C’est simple, mais pas simpliste.

Accompagnés de bruits de locomotives, on remonte ensuite tranquillement vers des morceaux plus upbeat qui forceraient quiconque à taper du pied. Puis, il tire sa révérence sur Sexo futur : un morceau intelligent, mais qui finit un album si bien construit sur une drôle de note.

Des chansons comme Faut pas se fier aux apparences et À l’amour et à la mer se succèdent étonnamment bien malgré leur énorme différence. En effet, la première exprime une critique envers l’argent et le pouvoir alors que la deuxième est une balade pleine d’émotion et de gratitude, dont la destinataire reste inconnue. L’artiste sait ce qu’il fait : c’est juste, c’est bien dosé, c’est harmonieux.

Bref, il aurait été difficile d’en demander plus pour ce nouvel album. Le fantastique des astres est varié sans être disparate et coloré sans être éblouissant. On a déjà hâte au prochain, mais en attendant, Yann Perreau sera à l’Impérial de Québec le 19 avril prochain.

4,5/5

Le fantastique des astres

Yann Perreau

Bonsound Record

Sortie le 15 avril

Consulter le magazine