Chaque année, le Bureau de la vie étudiante (BVE) offre l’opportunité à des étudiants et des membres de la communauté universitaire d’exposer leurs créations au pavillon Alphonse-Desjardins. La programmation 2016-2017 a mis en valeur les collections de 13 artistes qui ont pu profiter d’un accompagnement tout au long du processus.

Le BVE réserve sa salle d’exposition pour les créations étudiantes de tous genres. Cette année, peintures, sculptures, photographies et projections de vidéos se sont succédées au local 2470 de septembre à juin.

Expo photo - Amaury Paul-4Les expositions de la programmation 2016-2017 étaient majoritairement présentées par des étudiants en arts visuels. Des artistes provenant du milieu du journalisme, de l’anthropologie et de l’aménagement du territoire ainsi que quelques autres membres de la communauté universitaire ont également pris part aux présentations artistiques.

Cette année, un projet élaboré en partenariat avec Manif d’art, la biennale internationale en art actuel de Québec, a pris place pour la première fois dans la galerie d’arts de l’UL. La responsable des expositions et conseillère à la vie étudiante au BVE, Annie Raymond, explique que cette première collaboration a été une réussite. « Pour les étudiants, cette exposition était une belle opportunité, ça leur offrait une belle visibilité et en plus d’être bénéfique pour leur carrière. »

Expo monstres - Elia Barbotin-1Les artistes dont les créations sont sélectionnées sont accompagnés tout au long du processus.  « Les expositions sont l’opportunité pour les étudiants de présenter leur travail, mais également de vivre l’expérience d’organisation d’une exposition avec le choix des œuvres, de la disposition, de la préparation et de l’organisation d’un vernissage et de la diffusion de l’exposition », explique Mme Raymond.

Dans l’optique de mettre en valeur le talent étudiant, le BVE met à la disposition des artistes tous les outils, les installations et l’accompagnement nécessaires à la mise sur pied des expositions. Un soutien financier pour la réalisation peut d’ailleurs être octroyé aux universitaires.

La programmation de l’année en cours se termine à la fin juin.

Appel de candidatures

Le BVE encourage les artistes à proposer leur projet d’exposition pour l’année 2017-2018. L’organisation souhaite laisser la place exclusivement aux étudiants dans sa prochaine programmation. Les créations en arts visuels peuvent être présentées, mais également tout projet d’exposition de nature anthropologique, commémorative,  historique et autres domaines pertinents.

Mme Raymond explique qu’aucune thématique particulière n’est imposée afin de laisser toute la latitude aux artistes. La sélection des projets est effectuée par un jury composé d’un étudiant, d’un acteur du milieu artistique ainsi que de Mme Raymond.