Photo : Capture d'écran lefestivaldetheatre.com/

FTUL 2018: la relève artistique à la rencontre de son public

Le Festival de Théâtre de l’Université Laval (FTUL) lançait la programmation de sa quatrième édition lundi dernier, en formule 5 à 7, au Fou-Bar dans le quartier Saint-Jean-Baptiste. Présentés au pavillon Louis-Jacques-Casault au fil de six jours d’activité, les 12 projets, allant de la lecture au slam, en passant par des ateliers et de l’humour, offriront la chance au public de Québec de découvrir des créateurs de la relève en plus de permettre à ces derniers de rencontrer des acteurs du milieu professionnel.

Cette rencontre entre la relève théâtrale et les artisans déjà bien établis est favorisée, selon l’organisation du FTUL, « en proposant une plateforme de diffusion, de formation et de réflexion sur le théâtre, offrant ainsi un espace pour la recherche et l’expérimentation en art ». Du mardi 13 mars au dimanche suivant, le pavillon Casault s’animera au rythme des activités les plus variées.

Les spectateurs au centre de l’expérience

La première journée de la programmation débutera dès 15h30 au local 1640, par une rencontre-discussion avec JokerJoker, «diffuseur nomade de spectacles multidisciplinaires » fondé en 2015 par Thomas Langlois et Émile Beauchemin. Les activités se poursuivent en soirée dès 19h au LANTISS où sera présenté le spectacle interactif Clair de femme : La face cachée de la princesse, une création de la chanteuse et artiste interdisciplinaire Flavie Dufour. Les curieux présents auront droit à un « spectacle de chanson-poème entre théâtre et performance où trois marionnettes perdent de leur naïveté ».

Le mercredi 14 mars à 19h30, un seul événement est au programme : les spectateurs sont invités à se rendre au LANTISS pour la Soirée Langue-à-Langue, entremêlant sur scène slam et stand-up. La suite, le lendemain de 12h30 à 15h30, se présentera comme une démonstration de direction d’acteur, une portion du cours Mise en scène III du Baccalauréat en théâtre, le tout au Studio A du pavillon Casault. Fureur, cabaret brechtien, un projet du Collectif (Dé)munis suivra à 19h au Studio T. L’organisation décrit l’événement comme étant « le cabaret du petit peuple, celui qui résiste, celui qui courbe l’échine, celui qui a faim, celui qui lutte, celui qui a voté Hitler ».

Quatre plages horaires sont offertes pour la première activité de la journée de vendredi (12h, 13h, 15h et 16h), soit la dernière étape de recherche d’une création installative et performative mariant des éléments mécaniques et médiatiques avec la participation du spectateur. Baptisée Autour du Rose Enfer des Animaux (AREA), l’expérience qui accueillera un nombre limité de personnes (12 par séance) aura lieu au LANTISS. Dès 20h, le Théâtre de L’impie offrira Requiem pour Martirio A. au Studio T.

L’homme sous la loupe

Samedi le 17 mars s’enchaîneront trois activités, toutes présentées au LANTIS : La mort d’Ulysse, une mise en lecture d’un extrait d’une adaptation théâtrale du roman Trois jours et une vie de Pierre Lemaitre (à partir de 13h), Phonographie 3 : Les Moniales Dominicaines et Laurence (de 15h à 17h), et finalement Alexithymie, un laboratoire qui s’efforcera de faire voir « ce qui se passe dans la tête d’un homme moyen », dès 18h.

Le FTUL se terminera dimanche le 18 mars avec deux événements, toujours au LANTISS du pavillon Casault : tout d’abord, en danse, le spectacle Fous ? Nous ? à 16h, puis, à 19h, Va-va-voom! , une exploration de « l’érotisme ainsi que [de] la beauté et [de] la sensualité de la femme à travers différents tableaux ».

Consulter le magazine