L’envers : une délicieuse cacophonie

Du 15 mars au 2 avril 2022, Premier Acte présente la pièce l’Envers écrite et mise en scène par Blanche Gionet-Lavigne sur les mésaventures qui peuvent se produire dans la restauration. Ce sujet lui tient à cœur, car elle travaille aussi sur un balado (Dans l’eau chaude) qui raconte les pires services vécus par des chefs et les propriétaires de restaurant. C’est donc dans un contexte de totale anarchie qu’elle nous plonge (sans vouloir faire de jeux de mots) dans l’atmosphère du restaurant Gattuso.

Par Marie-Claude Giroux, journaliste collaboratrice

Texte et mise en scène : Blanche Gionet-Lavigne | Conseiller dramaturgique : Alexandre Fecteau | Assistante à la mise en scène : Gaïa Cherrat Naghshi | Direction de production : Cassandra Duguay | Conception sonore : Samuel Sérandour| Conception éclairages : Émile Beauchemin | Scénographique : Marianne Lebel | Interprétation : Laura Amar, Sylviu Vincent Legault, Vincent Massé-Gagné, Nadia Girard Eddahia, Jocelyn Paré et Maxime Perron | Dates : du 15 mars au 2 avril 2022

Ainsi, dès les premières minutes, la catastrophe est prévisible. Une nouvelle serveuse en formation, une cheffe qui n’est pas encore arrivé, une salle qui se remplit à une vitesse incroyable et sans oublier qu’à l’extérieur du restaurant un chantier de construction fait trembler les murs (j’ai tellement fait plusieurs sauts). Cette cacophonie ne vient en rien perturber la compréhension de la pièce, au contraire, le jeu des interprètes est vraiment bien coordonné malgré tout ce bruit. Cette fluidité dans les enchaînements permet de rester captivé tout au long de la pièce.

Même si l’approche sur les dures réalités de la restauration (manque de personnel, rivalité entre les employé.es et les patron.ne.s, salaire moindre, etc.) est amenée avec beaucoup d’humour, je peux affirmer, en tant qu’ancienne serveuse, que la pièce dépeint une certaine réalité pas toujours drôle.

L’espace scénique très proche du public apporte une dimension tout à fait underground que j’ai totalement apprécié de cette salle de spectacle. On a presque l’impression d’être dans ce restaurant et le sentiment de vivre l’intensité des événements en même temps que les comédien.enne.s.

Avec tous les événements catastrophiques qui s’enchaînent, on se demande si l’escouade du restaurant Gattuso réussira à s’en sortir indemne. Pour le savoir, je vous conseille d’aller voir cette pièce…

© Crédits photo : David Mendoza Elaine

Consulter le magazine