LES FRÈRES SISTERS 

PATRICK DEWITT 

ALTO

Les frères Sisters, c’est Eli et Charlie, deux frères foncièrement différents. Le premier a un grand coeur, le deuxième, la gâchette facile. Ensemble, ils sont les tueurs à gages les plus redoutés de l’Oregon. Engagés pour tuer l’homme qui aurait volé leur patron, ils enfourchent leurs chevaux et traversent la Côte Est des États-Unis pour mener à bien leur mission. Leur périple, truffé de maîtresses opportunistes, de duels écourtés et de whisky bon marché, est ardu. Les obstacles se multiplient et leur point d’arrivée risque de ne pas être celui qu’ils avaient prévu. Le récit, parsemé d’humour noir, nous plonge dans l’époque révolue des vieux westerns américains, où les méchants mordent la poussière et où les gentils repartent au galop aussitôt leurs adversaires battus.

DeWitt, avec son écriture travaillée mais sans en avoir l’air, nous mène avec une main de maître à travers les sentiers qu’il imagine. Les paysages de cette Amérique où tout reste à conquérir nous paraissent plus vrais que nature. Les rapports compliqués entre les deux frères nous prouvent que parfois, il ne suffit pas de partager le même sang pour faire partie de la même famille. Et les personnages, rustres, grinçants, comiques, nous deviennent sympathiques et attachants; même ceux qui ne font que passer, le temps d’une soirée bien arrosée.

Les frères Sisters est le livre idéal pour quiconque veut se plonger dans un roman drôle, touchant, rempli de rebondissements et qui nous fait se sentir comme de vrais durs à cuire pendant un court instant.

Jessica Pineau