Quatuor Arthur-Leblanc : Efforts concertés

Le quatuor Arthur-Leblanc propose de la musique de chambre d’une qualité mondiale, tout en participant à des ateliers de formation pour assurer la relève. Leur prochaine série de concerts est de ces opportunités où des étudiants de la Faculté de musique pourront jouer dans la cour des grands.

Kim Chabot et Hugo Lafleur

La série de concerts « Mitteleuropea », signifiant « Europe centrale » en allemand, présentera une sélection de pièces de compositeurs slaves, de Bartók à Dvořák en passant par Janáček.

Pour la dixième année, le quatuor Arthur-Leblanc dirigera « toutes sortes d’ensemble de musique de chambre », dont « plusieurs uniquement formés d’étudiants » de la Faculté de musique de l’Université Laval, précise Jean-Luc Plourde, altiste de la formation réputée. C’est sans compter les musiciens professionnels invités, les diplômés de la faculté et un nombre considérable d’étudiants en musique de niveau collégial qui se joindront au quatuor à compter du 29 janvier prochain, poursuit l’artiste.

Pour Christine Lavallière, bachelière en interprétation de la Faculté et violoniste invitée, il s’agit d’une belle occasion de fouler les planches différemment. « Ces ateliers de musique de chambre permettent de sortir du cadre rigide du concert classique tel qu’on peut le percevoir », constate celle qui enseigne présentement le violon à des enfants.

Chacune des quatre soirées musicales proposées est le fruit de la collaboration entre les musiciens professionnels et les étudiants, souligne M. Plourde, qui supervise les ateliers. Deux semaines avant les représentations, tous travaillent de concert lors d’ateliers de formation et de création.

Les pièces prévues au programme de la série de concerts «Mitteleuropea» seront jouées par un quatuor différent à chaque mouvement. En plus de simplifier la tâche aux ensembles étudiants qui monteront sur scène, cette stratégie permet de remettre les œuvres dans leur contexte afin de mieux les apprécier, explique M. Plourde.

Les concerts auront lieu à la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques Casault, du 29 janvier au 1er février à 19h30. La première soirée sera consacrée à Dvořák et la seconde à ses duos. Samedi, Janáček d’être à l’honneur. La série se terminera par un mélange d’œuvres slaves dimanche. Entrée gratuite.

Consulter le magazine