Sorties littéraires: l’attente tire à sa fin

La motivation de trouver le temps de lire pour le plaisir au courant de la session sera assurément au rendez-vous : la rentrée littéraire de l’automne s’annonce prometteuse et tonifiante.

Audrée Wilhelmy propose un troisième roman

Le corps des bêtes [Leméac], troisième roman d’Audrée Wilhelmy, originaire de Cap-Rouge, est disponible en librairie depuis le mois d’août. L’auteure s’intéresse à nouveau au rapport au corps; elle campe l’univers de son roman dans une mythologie particulière à l’intérieur de laquelle l’éveil sexuel de la protagoniste occupe une place prépondérante. Le premier roman de Wilhelmy, Oss, avait été finaliste au prix du Gouverneur général en 2012.

Un recueil de nouvelles primé traduit depuis peu 

Daydreams of Angels, le recueil de nouvelles de l’écrivaine montréalaise Heather O’Neill, très connue dans le monde littéraire anglophone, est disponible en version française depuis la mi-août. L’écrivaine Dominique Fortier a traduit l’ouvrage; celui-ci est intitulé La vie rêvée des grille-pains [Alto] en français. À sa sortie en version originale anglaise en 2015, le recueil avait cumulé plusieurs mentions honorifiques, dont celle du Danuta Gleed Literary Award. Le recueil se veut un amalgame entre des contes de fées destinés aux adultes et diverses histoires insolites et émouvantes.

Un premier roman attendu

Borealium Tremens [La Peuplade], de Mathieu Villeneuve, est en magasin depuis le 29 août dernier. Le diplômé du Baccalauréat en études littéraires de l’Université Laval ravive la flamme du roman du terroir en proposant une histoire alliant notamment hallucinations et secrets familiaux. Le protagoniste, un jeune auteur, hérite d’une vieille maison nichée dans un rang bien reculé; alors qu’il tente de boucler son roman, il se heurte à diverses embûches, dont des menaces d’expropriation, un hiver rigoureux et la découverte d’une prophétie.

Un recueil de poésie au titre accrocheur

Un an et demi après la parution de Murailles, l’écrivaine d’origine nord-côtière Érika Soucy renoue cet automne avec son premier amour : la poésie. Dès le 11 septembre, son tout nouveau recueil, Lady Di en vie [Hexagone], sera disponible en librairie et risque de faire le bonheur des admirateurs et admiratrices d’un style à la fois sensible et incisif.

Une nouvelle histoire signée Follett

Le roman Les Pillers de la Terre, rédigé par l’auteur britannique consacré Ken Follet, a conquis des milliers de lecteurs depuis sa parution en 1989. À partir du 12 septembre, il sera possible de replonger dans une autre saga à caractère résolument historique, A Column of Fire [Viking]. L’histoire se déroule cette fois-ci en 1558, alors que l’Angleterre et l’Europe s’embrasent à la suite de l’accession au trône de la mystérieuse Élisabeth 1re.

Le retour de Michel Jean

Michel Jean signe une autre œuvre de fiction, intitulée Tsunamis [Libre Expression]. L’auteur s’est notamment fait remarquer par la critique en 2008 lors de la parution de son ouvrage Envoyé spécial, lequel relate ses mémoires de journaliste à l’international. Tsunamis sera disponible à partir du 13 septembre et rendra compte des tribulations d’un journaliste propulsé en plein du tsunami de 2004 ayant ravagé une partie importante de l’Asie du Sud-Est, dont le Sri Lanka.

Consulter le magazine