Les plantes entrent en dormance comme les associations étudiantes s’éveillent : les comités se remettent en branle et les activités fusent de partout sur le campus. Univert Laval, l’association environnementale de l’Université, profite elle aussi de l’automne en présidentiel pour raviver certains de ses projets qui étaient depuis plus d’un an sur la glace.

Par Sabrina Boulanger, journaliste multimédia

Univert Laval a remis en marche son activité éco-cinoche, en partenariat avec la brasserie artisanale la Korrigane. Le concept est simple : un documentaire à saveur environnementale est diffusé dans la brasserie de la basse-ville, où étudiants et non étudiants sont invités à se régaler les papilles et l’esprit. Les documentaires sélectionnés ont donc comme point commun leur thématique sur l’environnement ou les enjeux sociaux qui s’y rapportent, comme le suggère le nom de l’activité. S’ensuit une période de discussion à propos du reportage qui a été visionné, généralement animée par un membre de l’association, parfois accompagnée par le ou la réalisateur.trice. Ces contextes donnent lieu à des échanges fort intéressants et enrichissants à qui désire s’exprimer. Le partenariat entre l’association étudiante et la Korrigane crée un beau mélange de communautés et d’opinions, de manière décontractée autour d’une bière.

Attention, les places sont toutefois limitées, il faut appeler à la Korrigane pour réserver son siège. Ne tardez donc pas à ajouter à votre horaire la prochaine projection! Celle-ci aura lieu le 1er novembre à 19h30. Le documentaire qui sera diffusé est Histoires de climat, produit par l’association E’Voca’Terre, qui se veut une sensibilisation aux changements climatiques qui occurrent en Amérique du Sud, en Afrique et en Asie, ainsi qu’un regard sur les adaptations des populations locales aux conséquences qui s’y relient.