Encore une fois cette année, le Marché de Noël responsable débarque à l’atrium du pavillon Charles-De Koninck. Le 4 décembre prochain, de 10 h à 16 h 30, ce sont 30 kiosques qui prendront place pour la 5e édition. Une occasion d’apporter aux membres de la communauté universitaire une nouvelle perception de la fête de Noël.
L’événement, organisé par l’équipe des intervenants en développement durable, regroupe plusieurs associations étudiantes et groupes de l’Université Laval qui y tiendront différents kiosques. «Le concept, c’est qu’on réserve la salle et qu’on organise l’événement. Eux, viennent et font 100 % de profit sur leurs ventes», indique Isabelle Guitté-Verret, étudiante, qui en est à sa première année d’implication dans la tenue du Marché de Noël responsable.
Le but principal est d’encourager les participants à percevoir Noël comme une fête de partage et non de consommation. «Parfois, les trucs de Noël, c’est souvent dans l’abondance et le gaspillage. Ici, on n’a pas à se sentir mal parce que c’est fait de manière responsable», ajoute l’organisatrice.
Les produits offerts lors du marché seront tous responsables, «autant sur le point de vue éthique qu’environnemental», précise Isabelle. Parmi les produits offerts sur place, on y compte des recettes préparées en pot, des chandelles ou encore des élastiques à cheveux. L’association Univert Laval offrira le service d’emballages de cadeaux de manière écologique. Du chocolat chaud sera également offert aux participants qui auront apporté leur propre tasse réutilisable. «Ça permet aux gens d’acheter leurs cadeaux de Noël ici tout en étant un peu plus respectueux de l’environnement», soutient-elle.
Un moment pour soi
L’an dernier, le marché a accueilli près de 2 000 personnes. «C’est un beau moment pour relaxer et peut-être se recentrer un peu et prendre un petit moment pour soi», souligne Isabelle Guitté-Verret. Le même engouement est visé pour cette édition. Un objectif qui devrait se concrétiser puisqu’il y a déjà près de 600 personnes qui ont manifesté leur intérêt sur la page Facebook de l’événement.