Le groupe garage originaire de Québec, LOS, sortira cette semaine Romances, un premier EP sous forme de vinyle 7”, ainsi qu’en cassette, pour les mélomanes nostalgiques du temps où il ne s’agissait pas d’appuyer sur play pour entendre sa musique préférée.

Martin Bonneau

Les quatre membres de LOS, (dont le guitariste Vincent Breton-Provencher et le drummeur Kevin Robitaille sont étudiants à Laval) ont roulé leur bosse sur la scène underground locale au sein de groupes comme Commando et Mi Amore. Ces derniers ont préféré offrir quelques compositions au public avant de produire un album complet. Leurs objectifs ? Se faire connaître et avoir quelque chose à offrir à leurs fans, notamment en marge des shows.

Après avoir mis en ligne trois pièces sur la plateforme Bandcamp, donc, les musiciens ont produit eux-mêmes un premier EP de quatre chansons en s’associant au réalisateur montréalais LP Kyer. Ces nouvelles compositions, qui sont apparues sur le Web au début de l’été, se retrouveront chez les disquaires dès le 10 octobre.

N’espérez pas vous procurer un CD de LOS par contre, le groupe ayant choisi d’écarter ce format. « En 2013, le CD c’est plus vraiment quelque chose qui m’intéresse. Le digital peut facilement le remplacer », lance Kenny ( vocal ). Les musiciens ont privilégié le vinyle pour la version physique de ce premier effort, notamment en raison de sa grande qualité sur le plan de la sonorité, mais aussi pour « l’expérience » qu’il permet. Yuri ( basse ) résume assez bien ce choix : « Un vinyle a plus de personnalité. Écouter un vinyle, c’est une activité en soi. » Le format cassette, quant à lui, est disponible grâce à l’étiquette montréalaise Housebreaker.

La méthode d’enregistrement reflète bien les nouvelles possibilités qui s’offrent aux groupes de musique d’aujourd’hui : avec l’aide de Kyer, les quatre musiciens ont enregistré tous les instruments en une fin de semaine. Les voix, elles, ont été enregistrées chez Kenny, ce qui a permis à ce dernier d’y consacrer beaucoup plus de temps. La pièce Jelly Spoon, par exemple, était instrumentale au moment d’entrer en studio, mais les voix ont été composées et ajoutées par la suite.

Il est possible que le groupe retourne en studio rapidement pour profiter d’une bourse remise par le Festival Off de Québec, mais les prochains mois seront surtout consacrés aux spectacles. Vous aurez donc la chance de les voir se produire un peu partout au Québec prochainement.

Quoi : Lancement de Romances

Qui : LOS

Quand : 10 octobre

: L’Agitée