Pour s’opposer à l’hétéronormativité cinématographique

L’amour est universel! L’amour est unanime! L’amour homosexuel est aussi écarté plus souvent qu’autrement des festivités saint-valentines. Cependant, nous vous proposons un remède – que dis-je, une panacée! – à ce iota cupidonien pour le moins chatouillant.

Parce qu’il n’y a pas que Brokeback Mountain et La vie d’Adèle : chapitre 1 et 2 qui se réclament de l’homosexualité, voici une liste de quelques films qui abordent le sujet, en filigrane ou sans équivoque. Pour les amoureux, les amoureuses et les célibataires, ces propositions sauront vous réjouir… ou vous attrister, comme c’est le cas de quelques-unes d’entre elles. Car qu’est-ce qu’une bonne liste de films, sans un ou deux titres larmoyants?

Sur les femmes qui aiment les femmes!

Sarah préfère la course (2013). Bien que ce petit bijou du cinéma québécois de Chloé Robichaud ne présente pas de relation lesbienne en tant que telle, il pose la problématique du questionnement identitaire, sa prégnance et son importance dans la vie d’une jeune adulte. À découvrir, sans aucun doute. Aussi, de cette jeune cinéaste : la websérie Féminin/Féminin.

Carol (2016). Dans un New York des années 1950, l’histoire passionnelle et émouvante de deux femmes, que tout semble opposer. L’une du milieu des arts, l’autre, mariée et de la bourgeoisie. Ce film pose à merveille les problématiques auxquelles étaient confrontées les lesbiennes de l’époque. À ne pas manquer.

Kiss mig (2011). Ce film suédois présente avec justesse et légèreté l’histoire d’une femme engagée qui tombe pour la fille de sa future belle-mère.  À vous de voir les raisons du choix qu’elle fera… pour le meilleur, ou peut-être pas!

Sur les hommes qui aiment les hommes!

C.R.A.Z.Y. (2005). Émouvant film québécois, qui trace l’évolution de la société, en même temps que celle des droits et de la reconnaissance des homosexuels. Drôle, juste, c’est un rendez-vous cinématographique qui, bien que pas tout à fait récent, mérite l’arrêt, si ça n’a pas déjà été fait!

Kill your darlings (2013). Autour de Jack Kerouac, la révolution artistique aux États-Unis des années 1940. Dans ce contexte, l’histoire de jeunes poètes homosexuels (avec Daniel Radcliffe!) qui veulent révolutionner la société. Déchirant, ce film reste un incontournable sur le sujet, même s’il n’est pas nécessairement un baume sur le coeur.

Les amours imaginaires (2010). Ce deuxième film de Xavier Dolan met en scène un trio amoureux, entre Marie (Monia Chokri), Francis (Xavier Dolan) et Nicolas (Niels Schneider). Marie et Francis cherchent tous deux à séduire Nicolas, qui répond à leurs avances, mais sans les confirmer. Sur un fond de réel, par l’utilisation de l’interview-documentaire, Xavier Dolan présente le jeu de l’amour avec franchise et humour.

*Avec la participation des membres du groupe Facebook du GGUL

Consulter le magazine