Jean-Paul Riopelle, La Tour, 1969-1970, fonte 1974. Bronze, 1/4, 258 x 243 x 85 cm. Collection du Musée national des beaux-arts du Québec, achat grâce à un don de Pierre Lassonde et d'un groupe de mécènes (2004.418) © Succession Jean-Paul Riopelle / SODRAC (2017) Crédit photo : MNBAQ, Idra Labrie (Groupe CNW/Musée national des beaux-arts du Québec)

MNBAQ : sortir prendre « l’art »

Le Parcours d’art public TD du Musée National des Beaux-arts du Québec (MNBAQ) donne l’opportunité de combiner l’art et le beau temps à l’extérieur. Le concept présente une série de sculptures qui sillonnent les espaces extérieures entourant les quatre pavillons du complexe muséal.

Le parcours

Depuis le 6 juillet dernier, au lieu de rester dans l’ombre, l’art sort son nez dehors et profite du grand air avec le nouveau Parcours d’art public TD du Musée des beaux-arts du Québec (MNBAQ). Divisé en 22 stations, le parcours inclus 25 œuvres qui sillonnent les terrains fleurissant du musée situés sur les Plaines d’Abraham. Il est même possible d’admirer les œuvres de l’exposition jusqu’à la Grande-allée, face au nouveau pavillon d’art contemporain Pierre-Lassonde. Plusieurs artistes connus font partie de cette exposition en plein air, notamment le célèbre peintre québécois Jean-Paul Riopelle.

Compléter sa visite avec son cellulaire

Le numérique est au cœur du trajet extérieur, les visiteurs se trouvant sur place sont appelés à en apprendre davantage sur les œuvres via leur téléphone cellulaire ou encore leur tablette électronique. En se connectant sur les réseaux cellulaires ou les différents Wi-Fi publics, les participants peuvent, grâce au mediaguide.mnbaq.org, en apprendre plus sur l’exposition, notamment sur l’aspect des artistes, le contexte de création des œuvres et bien plus encore.

Faire rayonner l’art d’ici

En plus de se situer sur les Plaines d’Abraham, site historique qui met en valeur l’histoire du Québec et du Canada, le Parcours d’art public TD offre une vitrine à des artistes d’ici. Parmi ceux-ci on y compte Charles Daudelin, Jacques Hurtubise, Jean-Pierre Morin, Lewis Pagé, Jean-Paul Riopelle, Armand Vaillancourt et plus encore.

La mise en valeur de l’art québécois joue un rôle important pour madame Sylvie Demers, présidente, direction Québec, Groupe banque TD. « Nous croyons fermement qu’une scène artistique riche est essentielle à la vitalité de nos collectivités. Nous sommes fiers de partager notre passion pour l’art, en plus de donner une tribune aux artistes québécois de grand talent. »

On peut également y apercevoir des œuvres d’artistes canadiens, avec Bill Vazan. Les nations autochtones peuvent aussi se faire valoir par la présence de l’œuvre de Ludovic Boney ayant des origines huronnes-wendates.

Une œuvre de New-York en plein cœur de Québec

Située sur le parvis du pavillon d’art contemporain du MNBAQ Sky-line (2016), l’œuvre des architectes Loenidas Trampoukis ainsi qu’Eleni Petaloti, sera disponible au public jusqu’au 2 octobre.

La structure se compose de 10 arches en acier peintes en blanc s’illuminant au rythme de la tombée de la nuit. Six des arches sont munies d’un hamac, un endroit parfait pour se détendre et admirer l’architecture du pavillon d’art contemporain Pierre-Lassonde.

La directrice et conservatrice en chef du MNBAQ, Line Ouellet ne pourrait pas être plus satisfaite de comblé la visée du nouveau pavillon. « Je suis vraiment tombée sous le charme de cette installation urbaine! Avec notre souci de se rapprocher des visiteurs et de rendre l’art plus expérientiel, cette création, d’un groupe d’architectes de talent, répondait vraiment à tous nos objectifs » souligne-t-elle.

Consulter le magazine