Uncharted : Indiana Jones nouvelle génération ?

En développement pendant plus de 10 ans, le film Uncharted, basé sur la populaire série de jeux vidéo, débarque enfin dans nos salles obscures. Est-ce que ce long-métrage porté par Tom Holland et Mark Wahlberg suivra lui aussi la malédiction des adaptations de jeux vidéo ? À l’image de Sonic : le hérisson, sorti en 2020, Uncharted n’est pas excellent, ni très bon. En revanche, il s’avère un bon divertissement plus qu’acceptable.

Par Anthony Lajeunesse, journaliste collaborateur

Nathan Drake (Tom Holland), un voleur courageux et intelligent, est mordu d’histoire. Lorsque le mystérieux chasseur de trésor, Victor Sullivan (Mark Wahlberg), tente de le recruter afin de retrouver la fortune de Ferdinand Magellan, disparue il y a de cela plusieurs siècles, Nathan Drake saute sur l’occasion. Sa confiance envers son nouveau mentor sera toutefois ébranlée lorsqu’il découvrira que Sully a un lien avec la disparition de son frère aîné.

© Atlas Entertainment

Servant d’antépisode aux jeux vidéo, le choix de Tom Holland pour incarner Drake n’a pas fait l’unanimité chez les fans. Mark Wahlberg dans la peau de « Sully » n’a pas calmé non plus les ardeurs de ceux-ci. Rassurez-vous, l’interprète de Spider-Man joue plutôt bien cette « jeune » version du personnage. Il réussit à créer un protagoniste attachant pour les non-connaisseurs de l’œuvre originale, tout en conservant certains éléments de la personnalité du Nathan Drake que les « gameurs » connaissent. C’est pour le personnage de Sullivan que ça se corse. Les fans de Uncharted seront déçus de le découvrir dépourvu de ressemblances à son modèle. Pour monsieur et madame Tout-le-Monde, ils auront droit à un habituel charismatique Mark Wahlberg. À noter que les deux acteurs conservent une excellente chimie tout au long de l’aventure.

Uncharted n’est pas sans défauts. Son scénario prévisible aurait mérité une écriture moins simplette, puis des personnages secondaires davantage développés. D’autant plus que long-métrage souffre d’innombrables comparaisons avec d’autres films d’aventure telles que Pirates des caraïbes, Indiana Jones, Rapides et Dangereux, et Trésor National. Et ne parlons surtout pas du gaspillage de la présence d’Antonio Banderas dans le rôle de l’antagoniste.

© Atlas Entertainment

Néanmoins, avec ses scènes d’action spectaculaires et son ton familial, Uncharted s’avère un film d’aventure qui remplit sa mission : divertir. On ne peut pas s’ennuyer pendant les 116 minutes du long-métrage. Le réalisateur Ruban Fleischer (Zombieland et Venom) arrive à concevoir un film appréciable pour les initiés, avec quelques clins d’œil, et aussi pour les non-initiés.

Terminant sur une scène post-générique prometteuse, reproduisant parfaitement l’ambiance des jeux, on souhaite voir les suites. Par contre, une production de meilleure qualité sera requise cette fois-ci.

© Crédits photo : Atlas Entertainment

Consulter le magazine