Jouer avec le spectateur

« Chaque homme est un essai unique et précieux de ce qu’est un homme. » Cette citation d’Hermann Hesse représente le point de départ du Collectif Dans ta tête pour son plus récent projet, le vernissage identitaire 1-800-VISAGE-S.

À travers trois stations individuelles et une collective, le spectateur prenant part à 1-800-VISAGE-S est invité à s’interroger, à se remettre en question sur des notions d’identité. Ainsi, la performance s’oriente vers le public, alors que les interprètes s’adaptent à lui, à ses réflexions à chacune des stations. « On parle avec le spectateur, explique l’un des comédiens, Thomas Langlois. On a des sujets à aborder, mais pas d’histoire ni de script, seulement des canevas d’improvisation. L’expérience est donc différente avec chaque personne. »

Le spectacle propose en fait une sorte de jeu avec le public l’incitant à changer son regard sur les autres. « On crée une attente et on la brise tout de suite après, affirme Thomas. On crée un effet de cassure, de surprise. C’est un véritable jeu d’interactions, de rencontres entre des personnes. C’est là que le nom du collectif prend tout son sens, parce que le show se passe dans ta tête. C’est à la fois intime et anonyme. »

La metteure en scène Arielle Cloutier avait cette idée qui lui trottait dans la tête depuis 2014. « Je veux entrer en contact avec le spectateur, qu’on redonne le théâtre au public en lui permettant de s’impliquer davantage. Le spectateur n’est plus passif », explique la créatrice.

Une pratique multidisciplinaire

Le but du collectif Dans ta tête, composé de cinq diplômés du baccalauréat en théâtre à l’Université Laval, est de remettre en question les évidences sociales à travers une pratique multidisciplinaire impliquant des interactions avec un médium numérique, comme c’est le cas pour 1-800-VISAGE-S. Le projet implique d’ailleurs des installations majeures, comprenant neuf ordinateurs. Selon Thomas Langlois, il s’agit ainsi d’une « drôle de bibitte » qui propose une expérience immersive, surprenante.

Également co-fondateur de JokerJoker qui présente le spectacle, le comédien estime que le projet s’inscrit parfaitement dans la démarche du diffuseur. « C’est une expérience personnelle, très différente de ce dont on est habitué. Tout est possible. Les textes tombent », assure-t-il.

Les dernières représentations de 1-800 VISAGE-S se tiendront les 2, 3 et 4 décembre à 19 h 30. Pour réserver des billets et connaître le lieu de la performance, textez le 418-262-3542 en utilisant le code VISAGE.

Consulter le magazine