Photo : Amaury Paul

Missions commerciales de l’Université Laval : L’expérience d’une vie

Depuis 20 ans, les Missions commerciales de l’Université Laval permettent à des entreprises de chez nous d’être vues à l’international. Cette année, c’est une quarantaine d’étudiants qui s’envolent en direction de la Corée du Sud, de l’Inde et du Mexique. Ils s’apprêtent à vivre « l’expérience de leur vie ».

La liste des entreprises qui leur ont fait appel depuis 20 ans est longue. Cette année, Geneviève Marcotte, directrice des Missions commerciales de l’Université Laval, se réjouit de la diversité des entreprises. Parmi celles-ci, notons la présence de Lise Watier, TechMed 3D, Fruit d’or et la micro-brasserie Le Grimoire.

Questionnée sur les commentaires des étudiants à leur retour, la directrice du programme soutient qu’ils sont unanimes : leur mission commerciale a changé leur vie. « Chaque année, je passe un questionnaire aux étudiants et ce qui en ressort le plus, c’est que le voyage est l’expérience d’une vie et que celui-ci leur permet de dépasser leurs limites », dit-elle.

Elle ajoute que l’intérêt des missions commerciales dans le parcours d’un étudiant réside dans l’aspect pratique de l’activité.

Fébrilité et enthousiasme

Lors de la réception du 20e anniversaire des Missions commerciales de l’Université Laval, la fébrilité est palpable. Tout comme une quarantaine de confrères, Tomas Langlais-Roy, étudiant en génie mécanique, Marie-Florence Chandonnet, finissante au baccalauréat en administration des affaires et Rafael Pozuelo-Perron, finissant au baccalauréat en études internationales, échangent sur leur voyage qui arrive à grands pas. Leur fébrilité, mais également leur excitation face à un nouveau défi, occupe la conversation.

Pour Rafael, c’est non seulement une façon de mettre en pratique ce qu’il a appris, mais également une transition vers le monde des affaires. « Nous travaillons étroitement durant plusieurs mois avec une entreprise. Nous connaissons sa culture, son histoire et sa vision. C’est une façon efficace de faire la transition entre l’école et le milieu du travail », exprime le représentant d’Optel vision au Mexique.

De son côté, Marie-Florence aime la confiance qu’accordent les entreprises. Un élément est commun aux trois discours. Leur préparation durant les six derniers mois leur a permis d’en apprendre davantage sur le milieu des affaires.

« Depuis plusieurs semaines, nous avons des rencontres afin de nous préparer au voyage. Elles sont vraiment stimulantes parce que ce ne sont pas des choses que nous apprenons en classe. On nous parle davantage de la culture des affaires dans nos pays respectifs », ajoute Tomas, en rappelant que celle-ci est très différente de la nôtre.

Des « missions » à saveur mexicaine

S’inspirant du concept à la base des Missions commerciales de l’Université Laval, l’Institut de technologie et d’études supérieures de Monterrey crée son programme de missions commerciales. Dès l’an prochain, des étudiants mexicains s’envoleront pour le Canada afin de représenter des entreprises locales.

« Nous sommes honorés que d’autres institutions scolaires s’inspirent de notre façon de faire pour créer des programmes de cette ampleur. Après 20 ans, il faut croire que nous avons acquis un certain statut », conclut Geneviève Marcotte.

Consulter le magazine