Une soupe épicée

Le Bureau de la vie étudiante a organisé un concours culinaire au sein des résidences de l’Université Laval. C’est Angélica Mejia Rodriguez, une étudiante mexicaine en échange qui a gagné la faveur du jury. Son plat sera servi à Saveurs Campus dans les prochaines semaines.

« Tu dois y goûter ! Tu ne peux pas ne pas y goûter ! », s’exclame l’étudiante au MBA au journaliste d’Impact Campus. Il faut dire que la jeune femme est très fière de voir son plat servi à la cafétéria du pavillon Desjardins-Pollack.

Elle tenait à participer au concours afin de faire découvrir une facette plus positive de son pays natal très présent dans l’actualité récente pour de bien tristes raisons. «  Je ne me considère pas comme une bonne cuisinière, mais je trouve que c’est un bon moyen de montrer un bon côté du Mexique », explique Angélica.  « Ce concours permet de montrer que le Mexique a également de bonnes choses à offrir aux gens. Les gens peuvent venir au Mexique et découvrir notre cuisine très diversifiée ».

Le concours, qui s’est tenu le 12 novembre dernier dans le cadre du Souper interculturel, a vu s’affronter des étudiants issus de tous les continents. La qualité des plats présentés ne permettait pas à Angélica d’espérer gagner. « La nourriture africaine, par exemple, était très bonne et en servant le met durant le concours je ne pensais pas que j’allais gagner », ajoute-t-elle.

C’est pourtant sa soupe-repas mexicaine qui a eu la faveur des juges. Le nom de ce plat traditionnel, le Pozole, rappelle le maïs qui est à la base de l’alimentation mexicaine. « Le Pozole est moins crémeux et plus épicé que la plupart des soupes québécoises. Il est possible de faire deux versions de la soupe; une au porc et une au poulet », explique la jeune femme.

D’ailleurs, étant donné que l’Université Laval est un endroit multiethnique, elle a décidé de ne pas seulement cuisiner celle au porc.

La victoire de la jeune femme la surprend elle-même d’autant plus qu’elle a bien peu d’expérience en cuisine : « Au Mexique je n’ai pas à cuisiner, mais ici je n’ai pas le choix de me faire à manger. C’est le besoin qui m’a appris à cuisiner », décrit-t-elle. « En parlant avec le chef, il me posait des questions très précises sur le met et je n’étais pas capable de répondre. Avant j’étais étudiante à temps plein et je ne cuisinais jamais. C’est ma mère qui cuisinait pour moi ».

La participation de Saveurs Campus au projet était très importante pour la cafétéria appartenant à la CADEUL. « Nous avons aussi beaucoup d’employés qui proviennent d’autre pays. Ça fait partie de notre mission de travailler avec des étudiantes et des étudiants étrangers donc pour nous c’est important de participer à ce projet-là », déclare Louis-Marc St-Pierre, Directeur de Saveurs Campus.

La soupe-repas d’Angélica est donc la première soupe-repas vendue par la nouvelle cafétéria. Une expérience qui sera renouvelée dans les prochains mois. « Nous voulions des soupes repas au menu de Saveurs Campus. Nous n’étions pas encore rendus à développer ce concept-là, mais lorsqu’on a participé au concours, lorsqu’on a rencontré Angélica nous nous sommes dit que c’est la première soupe repas que nous allions servir et, avec les ventes de ce midi, on réalise qu’une soupe-repas a sa place », explique le gestionnaire.

La soupe d’Angélica sera au menu de Saveurs Campus pour au moins une semaine. M. St-Pierre affirme toutefois qu’elle restera dans l’inventaire du menu.

À la recherche du chili

Comme toute bonne recette, le Pozole d’Angelica  demande des ingrédients précis. Deux sortes de chili en particulier ont été difficiles à trouver. « Lorsque j’ai envoyé la recette au responsable des résidences je lui ai expliqué qu’il devait trouver les bonnes épices pour la recette. Je suis allé sur le groupe Facebook des mexicains de Québec où l’on m’a indiqué où trouver le bon chili. Ici ils sont séchés, c’est la seule différence avec le Mexique », explique-t-elle.

Ces deux chilis particulier font également partie de la recette telle que servie à Saveurs campus. Angélica recommande également de consommer son Pozole en combo avec une Corona, ce qui est un peu difficile à Saveurs Campus.

Consulter le magazine