Crédits photo: Le Soleil

Le Campus en bref

Depuis le début de la session, le campus de l’Université Laval a vibré au rythme de plusieurs événements. Voici donc un résumé qui vous permettra de vous replonger dans ces moments marquants des deux derniers mois.

Par Émilie Pelletier, cheffe de pupitre actualités

Le Show de la Rentrée

Le Show de la Rentrée a marqué le début de la session d’hiver en janvier dernier. Des artistes comme Jesuslesfilles et Caravane ont foulé la scène installée au Grand Salon. Environ 200 personnes se sont déplacées pour aller fêter au pavillon Desjardins.

Lancement de #pluspourtatête par l’AELIÉS

L’Association des étudiantes et étudiants inscrits aux études supérieures de l’Université Laval (AELIÉS) a lancé sa campagne #pluspourtatête pour réclamer à l’Université Laval d’améliorer la prévention et l’aide qui sont offerts aux membres de la communauté étudiante en matière de santé psychologique. Il s’agit de l’une des mesures entreprises par l’association étudiante à la suite du dévoilement des résultats du rapport Sous ta façade, une enquête menée par l’Union étudiante du Québec dans 14 universités au Québec. Les résultats démontraient entre autres qu’une grande proportion d’étudiants souffrait de détresse psychologique.

Le partenariat entre l’Université Laval et l’Union des municipalités du Québec

L’entente conclue en février entre l’établissement d’enseignement et son Académie de la transformation numérique (ATN) et l’Union des municipalités du Québec (UMQ) permettra aux municipalités d’entamer ou de poursuivre leur virage numérique et technologique. Des contenus spécifiques et des activités de formation portant sur les enjeux liés à la transformation numérique seront conçus sur mesure afin de répondre aux
réalités contemporaines des membres du personnel des municipalités.

Une bourse pour encourager les initiatives environnementales

La microbrasserie étudiante BasSta et le Pub Universitaire se sont récemment associés pour lancer une bourse d’initiative en développement durable. D’une valeur de 1500 $, la bourse offerte aux étudiants et étudiantes du premier cycle vise à encourager et à récompenser une personne qui pose des actions en développement durable,
que ce soit de façon individuelle ou à plus grande échelle. L’implication environnementale peut avoir lieu sur le campus ou à l’extérieur et c’est un panel d’experts et de professeurs qui choisira l’un des projets proposés pour désigner la personne gagnante.

Consulter le magazine