Par Noémie Rondeau, cheffe de pupitre actualités

L’Université Laval déploie son protocole d’urgence

À la demande du gouvernement du Québec, le protocole d’urgence de l’Université Laval est entré en vigueur le 8 octobre dernier. Cela apportait quelques changements. L’enseignement est ainsi offert à distance, le temps de l’alerte maximale. Par ailleurs, l’Université Laval demande aux étudiants d’éviter les réunions, les travaux d’équipe et les rassemblements en présentiel afin de diminuer les risques de propagation de la COVID-19. Les laboratoires et les activités de recherche sur le terrain poursuivent cependant leurs activités.

« L’objectif poursuivi, c’est évidemment de limiter au minimum le nombre de personnes présentes sur le campus, les employés et les étudiant.es confondus. En résumé, tout ce qui peut être fait à distance doit être fait à distance» indique Danielle McCann, ministre de l’Enseignement supérieur.

Un Carrefour de l’emploi en ligne

Pandémie oblige, le Carrefour de l’emploi a dû s’adapter aux conditions actuelles et s’est transformé en Carrefour virtuel de l’emploi. L’événement, organisé par le Service de placement et l’Association internationale des étudiant.es en sciences économiques et commerciales, s’est déroulé du 6 au 9 octobre dernier, offrant l’opportunité aux étudiant.es et aux diplômé. es de rencontrer des employeurs de 14 domaines distincts. Ce sont 127 entreprises, ministères et organismes qui étaient présents afin de recruter via des échanges en direct et des expositions virtuelles.

Session d’hiver 2021 : cours majoritairement à distance

L’Université reprendra la formule de cours appliquée à la présente session. En effet, l’enseignement à distance se poursuivra pour une deuxième session de suite à l’hiver 2021. Cette décision est justifiée par l’évolution de la pandémie et les directives gouvernementales. Seules les classes et les laboratoires de formation pratique essentiels pourront poursuivre leurs activités en présentiel.

Par ailleurs, le début de la session d’hiver 2021, prévue le 11 janvier, sera reporté au 18 janvier. Ce qui signifie que la session d’hiver aura une durée de 14 semaines plutôt que 15. Une décision prise afin d’accorder un meilleur délai au personnel de l’Université pour adapter l’offre de cours de la session d’hiver.

Deux étudiants récipiendaires des bourses Schulich Leader

Deux étudiants de l’Université Laval ont mis la main sur la plus importante bourse d’étude canadienne en science, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM). Laurie Duplaise et Simon Gauthier sont les récipiendaires des bourses d’études Schulich Leader.

Âgé de 18 ans, Simon Gauthier est diplômé de l’école de la Rose Sauvage, située à Calgary, en Alberta. Il a débuté son baccalauréat en génie physique à la présente session d’automne. Il obtient une bourse d’études Schulich Leader de 100 000 $.

De son côté, Laurie Dauplaise, également âgée de 18 ans, est diplômée du cégep de Sorel-Tracy. Actuellement étudiante au baccalauréat en physique, elle a reçu une bourse d’études Schulich Leader de 80 000 $.

Ils ont su se démarquer de plus de 350 000 autres candidats potentiels d’un océan à l’autre.