Par Noémie Rondeau, cheffe de pupitre actualités

Communauté ébranlée suite au drame dans le Vieux-Québec

En soutien à la population de la région de la CapitaleNationale, l’Université Laval a mis ses drapeaux en berne au lendemain de l’attaque survenue dans le Vieux-Québec le soir de l’Halloween. L’UL soutient qu’elle est de tout cœur avec les citoyens dans ce difficile deuil de membres de la communauté. L’équipe d’Impact Campus souhaite offrir ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches des deux personnes ayant perdu la vie et bon courage aux survivants.

Valence remporte les Francouvertes 2020

Valence s’est ajouté à la liste des gagnant.es des Francouvertes, à la suite notamment de Loco Locass, des Sœurs Boulay et des Hay Babies, se voyant offrir une bourse de 10 000$ ainsi qu’une foule d’autres prix susceptibles de propulser sa carrière. Vincent Dufour est originaire de Québec.

Fédérique Beauchamp : dribbler avec l’excellence

Frédérique Beauchamp, joueuse prolifique du Rouge et Or basketball et étudiante en médecine, a dernièrement accroché ses chaussures, ficelant un parcours sportif parsemé de louanges. Elle a pris cette décision suite aux difficultés rencontrées à concilier ses stages en milieu hospitalier et ses pratiques de basketball avec son équipe. Elle souligne qu’avec la pandémie elle se mettait elle-même à risque, mais également ses patients, ses collègues et ses coéquipières. Également, elle se dit être fière d’avoir su concilier les études et le sport tout au long de sa carrière et surtout d’avoir atteint son objectif de jouer universitaire.

Semaine mondiale de l’entrepreneuriat

Sous le thème « Réinventer le succès », la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat (SEM) s’est déroulée du 16 au 20 novembre dernier. Présentée par La Centrale / Espace entrepreneurial en partenariat avec des acteurs du milieu, l’événement a accueilli des enseignant.es, des diplômé.es et des entrepreneur.es. Des activités en ligne ont eu lieu dans le but d’informer et de stimuler la créativité des entrepreneur. es en lien avec les difficultés apportées par la pandémie.

Création de la Chaire de recherche sur l’arbre urbain et son milieu

L’Université Laval a lancé la Chaire de recherche sur l’arbre urbain et son milieu afin de comprendre les effets de la construction d’infrastructures sur les arbres avoisinants. La Ville de Québec, partenaire financier, donne 2 millions de dollars à l’équipe de la Chaire pour leur permettre de proposer de nouvelles connaissances et façons de faire pour préserver l’arbre urbain.

L’écoféminisme relance la CAQ

Une trentaine de femmes se sont réunies devant l’édifice du Conseil du trésor le 12 novembre dernier. Elles ont demandé au gouvernement d’inclure les femmes du Québec dans sa relance économique. En effet, le Regroupement des groupes de femmes de la région de la Capitale-Nationale (RGF-CN) se désole que la relance économique proposée par le gouvernement se contente de s’inscrire dans une tradition conservatrice.

COVID-19 : le gouvernement présente son plan de match pour les Fêtes

Le premier ministre du Québec, François Legault, a annoncé, le 19 novembre dernier, que si la situation épidémiologique actuelle demeure stable d’ici la mi-décembre, les rassemblements privés seront permis pour la période des fêtes entre le 24 et le 27 décembre inclusivement. L’objectif est de permettre aux Québécois.es de se rassembler en famille en assouplissant les règles, mais en prenant soin de ne pas relancer la transmission et la contagion du virus.

«La famille, c’est à la base de notre nation. Si on veut avoir des forces pour se rendre jusqu’à la fin de cette pandémie, on a besoin de l’énergie de nos familles. Les Fêtes de Noël sont un moment précieux. » – François Legault, premier ministre du Québec

*NDLR : Le premier ministre est revenu sur sa décision depuis et les rassemblements seront interdits durant le temps des fêtes.