Angoisse saladière

Vu que je suis un être humain comme les autres, les cafétérias, ça m’angoisse. Pas autant que la fin des épisodes de 30 vies, mais pas loin. Ça m’gosse mettons pogner le coin de la lasagne tout sec, la pointe de pizza qui a l’air d’avoir une face ou le poulet qui a pus de peau, fait que je m’insère subtilement dans la file juste avant que la fille soit rendue à servir le plus beau morceau. Mais là faites pas tous ça, parce que sinon ça marchera pus pis j’ai un droit d’auteur là-dessus. De toute façon celui qui l’dit c’est lui qui l’est.

Bref, la semaine passée j’me sentais wild fait que j’ai décidé d’essayer le bar à salades. Ça faisait un bout que j’regardais les gens mettre leur assiette sur la balance rendus à la caisse pis ça avait l’air vraiment compliqué. Il faut comme que tu la mettes exactement au bon moment sinon ça brise le rythme de paiement, la file devient longue pis tout l’monde t’haït.

Je me suis pris une assiette pis j’ai commencé à la remplir en chantonnant comme si j’avais de l’expérience. J’ai fait la file – vraiment longue parce qu’il y a un nono qui avait pas mis son assiette au bon moment – pour payer. Mais là j’avais faim. Mes p’tits cubes de fromage étaient parfaitement coupés. J’en ai mis une couple dans ma bouche. Genre deux ou trois. Mettons cinq maximum.

Là, j’ai allumé. La caissière pourra pas me charger les p’tits cubes que je viens de manger parce que je viens de les manger. J’peux tu aller en prison? (Y’a tu des bars à salades en prison?) Y’a tu une escouade saladière au Desjardins? Faut tu que j’le dise ou que j’fasse comme si de rien n’était? Holy crap. C’est à mon tour de payer.

— Hey je m’excuse, j’ai grignoté un p’tit peu dans mon assiette. Vos carrés sont vraiment beaux, hein?

— T’as mangé quoi?

— Genre deux ou trois cubes. Mettons cinq maximum.

Là on panique un peu on sait pas comment gérer mon infraction, je suis un poids dans la société pis je le sais tellement. Jusqu’à ce que j’aie un éclair de génie mathématicien. J’vous jure j’ai vu le tableau des éléments périodiques au complet défiler sous mes yeux.

— Okay regarde, je vais aller chercher cinq cubes de fromage dans une assiette à part, tu vas le peser, pis j’vais payer le double de ça parce que faut que j’achète ces cubes-là aussi, si j’les sors de leur bac je peux pas les remettre dedans.

— Okay… Mais là prends pas une assiette en plastique parce que va falloir que tu la payes.

J’ai fait ma manœuvre en faisant des tatas au monde dans la file qui me lançait des regards exaspérés, pis j’ai mangé les cinq cubes en revenant vers la caisse.

Consulter le magazine