Aujourd'hui, Facebook dévoilait la prochaine évolution de son dernier joujou d'un milliard de dollars. Évolution oui, car côté innovation, nous restons sur notre faim… Instagram ne réinvente donc pas la roue et introduit une fonction de vidéo à sa célèbre application de partage de photo.

Faire du neuf avec du vieux… Du mieux que l’on peut!

Aujourd’hui, Facebook dévoilait la prochaine évolution de son dernier joujou d’un milliard de dollars. Évolution oui, car côté innovation, nous restons sur notre faim… Instagram ne réinvente donc pas la roue et introduit une fonction de vidéo à sa célèbre application de partage de photo.

Surfant visiblement sur le succès de Vine, récemment acheté par Twitter, le partage de vidéo d’Instagram permet d’enregistrer 15 secondes d’images en mouvement, contrairement à 6 pour son compétiteur. On enregistre aussi de la même manière que sur l’application Vine : il ne suffit que de tenir enfoncer le bouton et le tour est joué. La seule différence entre les deux services est qu’il sera possible d’appliquer des filtres de colorisation sur les vidéos du côté d’Instagram (au plus grand plaisir des hipsters de ce monde, diront certains).

Bref, rien de très excitant, et j’imagine que les quelques journalistes technos présents dans la salle étaient bien plus heureux du café gratuit que du produit en démonstration. Un seul moment où l’audience à réagi au très monotone Kevin Systrom (c’est à croire que l’enthousiasme de Zuckerberg pour les présentations est contagieux dans l’entreprise…) avec un timide moment d’applaudissement : une fonctionnalité de stabilisation des vidéos, appelé Cinema, qui vous permet de tourner un vidéo Instagram en courant après votre petit cousin sans déclencher des nausées à chacun de vos amis qui visionnent le résultat de votre entreprise cinématographique. Et en dehors de mon détectable manque d’enthousiasme face à cette « nouveauté », il faut avouer que le résultat de stabilisation semble fort impressionnant. Ne reste qu’à voir s’il le sera autant une fois entre les mains des utilisateurs et non dans une démonstration de presse enregistrée d’avance…

Finalement rien de très excitant du côté d’Instagram et maintenant, la question qui tue : est-ce que Vine perdra en popularité? Avec l’introduction dernièrement des #hashtags sur Facebook, puis cette quasi-copie conforme de Vine, le réseau social tout bleu s’attaque directement au terrain de jeux de Twitter…

Utilisez-vous Instagram et Vine? Quel produit allez-vous préférer dans cette nouvelle guerre de produit?

Jean-Philippe Murray

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