[Lettre ouverte] Laissez-passer universel : j’ai une voiture et je vais voter pour

Cette lettre ouverte provient de Dominique Beaulieu, étudiant au doctorat en génie électrique.

Je possède une voiture qui est payée et je n’utilise que très rarement le transport en commun. Je n’ai pas voté Québec solidaire, je n’ai pas voté Parti Vert, je suis en faveur de l’exploitation pétrolière sur l’île d’Anticosti et dans le golfe du Saint-Laurent, je suis en faveur du troisième lien, et pourtant, je vais voter oui au référendum sur le laissez-passer universitaire. Voici pourquoi.

Je trouve ridicule qu’un groupe de personnes partant d’un même secteur et voyageant vers un même secteur utilise le transport individuel. Cependant, le transport en commun n’est pas compétitif pour ceux qui possèdent déjà une voiture. J’ai besoin de ma voiture pour faire les courses. Je n’irai pas chez Costco en autobus. Et pour le travail, elle est plus pratique.

Voici mon expérience personnelle. J’habite à Sainte-Foy et j’ai occupé un emploi de deux jours et un soir par semaine à Beauport. La passe est à 58,80$ par mois, tarif étudiant. Si je paie les passages individuels, 7,00$ (Aller-retour) x3 x 4 (semaines) = 84 $ par mois. La passe mensuel est donc plus rentable, en ignorant le temps de transport dans l’analyse. Avec la passe à 58,80$, et le même nombre de trajets effectués, ça revient à 4,90$ par utilisation.

Le trajet en voiture aller-retour est de 31 km. Supposons donc 0,15$ / km en essence, ça fait 4,65$. De plus, il y a le côté pratique et le temps. La fin de semaine, ce trajet aller simple prend 20 minutes en voiture contre 45 minutes en autobus. La voiture est plus rapide. Non seulement la voiture est plus rapide, mais je peux arrêter en chemin faire les courses, tout en ayant l’espace nécessaire pour transporter mes achats. Je ne vous parlerai pas des fois où je travaillais dans une usine à Saint-Augustin-de-Desmaures. Aucun bus pour revenir à Québec après le quart de soir qui se termine à 2h30 ou bien de cette autre usine où nous commencions à 6h00, une semaine sur deux, ou de mon emploi à Beauport alors que je devais partir à 6h00 les jeudis matin pour traverser les ponts en direction de la Rive-Sud avant l’heure de pointe (qui a dit que le troisième lien serait inutile déjà?).

Si le transport en commun était gratuit, est-ce que je l’aurais utilisé les fois où c’était possible de le faire? La réponse est oui. Le mot important ici est « différentiel ». Combien me coûte un aller-retour Sainte-Foy-Beauport en voiture versus en transport en commun « gratuit » (devenu « gratuit » à cause du paiement obligatoire, bien entendu). Si le transport en commun est gratuit, il devient presque aussi attrayant que la voiture. Le temps est toujours un problème, mais on peut toujours récupérer un peu de temps dans le bus en y prenant son déjeuner (en principe interdit) ou en y ouvrant son courrier.

Enfin, à 30$ par mois, ce sera un coup de pouce aux étudiants en situation précaire.

 

 

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